Le PDG de BlackRock, Larry Fink, a déclaré que le changement climatique pourrait être une crise financière plus importante que le pic d'inflation des années 1970, la bulle Internet et la Grande Récession.
Le PDG de BlackRock, Larry Fink, a déclaré que le changement climatique pourrait être une crise financière plus importante que le pic d'inflation des années 1970, la bulle Internet et la Grande Récession.
Le chef du plus grand gestionnaire de fonds du monde a déclaré que l'intensification de la crise climatique entraînerait une refonte fondamentale de la finance, avec une réaffectation importante des capitaux prévue "plus tôt que prévu".
Dans une lettre annuelle à ses collègues dirigeants publiée mardi, le PDG de BlackRock, Larry Fink, a déclaré: "Le changement climatique est devenu un facteur déterminant dans les perspectives à long terme des entreprises. ... Mais la prise de conscience évolue rapidement et je pense que nous sommes sur le bord d'une refonte fondamentale de la finance. "
Les actifs sous gestion de BlackRock ont ??totalisé près de 7 billions de dollars au troisième trimestre de 2019.
Les commentaires de Fink interviennent alors que les chefs d'entreprise, les décideurs et les investisseurs se préparent à se rendre à Davos, en Suisse, pour le Forum économique mondial la semaine prochaine.
Le thème de la réunion de cette année, qui est souvent critiquée pour être déconnectée du monde réel, a été nommé «Parties prenantes pour un monde cohérent et durable».
"Le changement climatique est presque toujours le principal problème que les clients du monde entier soulèvent avec BlackRock. De l'Europe à l'Australie, de l'Amérique du Sud à la Chine, de la Floride à l'Oregon, les investisseurs se demandent comment ils devraient modifier leurs portefeuilles", a poursuivi Fink.
"Et parce que les marchés des capitaux font avancer le risque futur, nous verrons des changements dans l'allocation des capitaux plus rapidement que nous ne verrons des changements dans le climat lui-même."
"Dans un avenir proche, et plus tôt que prévu, il y aura une réaffectation importante du capital", a-t-il ajouté.
Les Nations Unies ont reconnu le changement climatique comme «la question déterminante de notre temps», avec un récent rapport qualifiant la crise de «plus grand défi au développement durable».
"Au cours des 40 années de ma carrière dans la finance, j'ai été témoin d'un certain nombre de crises et de défis financiers - les pics d'inflation des années 70 et du début des années 80, la crise monétaire asiatique en 1997, la bulle Internet et la crise financière mondiale. ", A déclaré Fink.
"Même lorsque ces épisodes ont duré de nombreuses années, ils étaient tous, dans l'ensemble, de courte durée. Le changement climatique est différent."
"Même si seule une fraction des impacts prévus est réalisée, il s'agit d'une crise beaucoup plus structurelle à long terme. Les entreprises, les investisseurs et les gouvernements doivent se préparer à une réaffectation importante du capital", a-t-il ajouté.
L'Australie a attiré l'attention du monde entier ces derniers mois, le pays connaissant l'une de ses pires saisons de feux de brousse jamais enregistrées.
Des températures record et une sécheresse exacerbée par la crise climatique ont déclenché des incendies qui ont tué plus de deux douzaines de personnes et détruit 2 000 maisons depuis septembre.
par Audrey le 06/08/2009
Bourse : Place boursière
par Audrey le 20/11/2015
Bourse : FOREX
par Audrey le 29/06/2009
Bourse : Formation / Conseil
par Audrey le 20/02/2013
Bourse : Formation / Conseil