Bilan de la décennie: Une "grande technologie" gagne une puissance énorme Le secteur de la technologie a dominé Wall Street dans les années 2010. Et la technologie de pointe est devenue presque aussi puissante que l’oncle Sam.
Bilan de la décennie: Une "grande technologie" gagne une puissance énorme Le secteur de la technologie a dominé Wall Street dans les années 2010. Et la technologie de pointe est devenue presque aussi puissante que l’oncle Sam.
Les années 2010 ont vu la montée en puissance de grandes entreprises technologiques qui ont changé le monde - et ont soulevé de nouvelles questions sur les monopoles et la vie privée.
À l’aube de 2010, PetroChina (symbole: PTR ) était la société publique la plus précieuse au monde et valait 350 milliards de dollars. Parmi les 10 plus importantes sociétés cotées en bourse, seules deux étaient des valeurs technologiques : Microsoft Corp. ( MSFT ) (n ° 3, 270 milliards de dollars) et Apple ( AAPL ) (n ° 10, 189 milliards de dollars).
La liste des 10 premières entreprises était dominée par les sociétés énergétiques et les institutions financières.
Regardez la liste aujourd'hui. Au cours des derniers jours des années 2010, chacune des cinq plus importantes sociétés ouvertes au monde est une société de technologie américaine:
Apple: 1,18 billion de dollars
Microsoft: 1,13 billion de dollars
Alphabet ( GOOG , GOOGL ): 886 milliards de dollars
Amazon.com ( AMZN ): 867 milliards de dollars
Facebook ( FB ): 558 milliards de dollars
La montée en puissance des grandes entreprises technologiques est indéniable. Et franchement, il demande une explication.
Voici trois raisons pour lesquelles les grandes entreprises de technologie ont prospéré dans les années 2010:
Cloud computing
Streaming, choix à la demande et choix du consommateur
Commodité à un prix (caché)
À l'heure actuelle, trois des cinq sociétés publiques les plus rentables sont dotées d'opérations de cloud computing de premier plan, et ce n'est pas un hasard. Non seulement la demande en informatique en cloud est dans une phase de croissance séculaire depuis des années, mais sa marge est extrêmement élevée.
AWS d’Amazon est presque à lui seul responsable de la montée en puissance d’Amazon au niveau de domination observé aujourd’hui, fournissant les bénéfices qui permettent à Amazon de prendre des risques audacieux, de s’étendre sur de nouveaux marchés et de rivaliser avec des sociétés comme Walmart ( WMT ) et Target Corp. ( TGT ). sur le prix et la livraison.
Et Microsoft, pour sa part, n'aurait jamais atteint le niveau de 1 billion de dollars sans le succès de sa division cloud, Microsoft Azure.
Le divertissement a été révolutionné par les entreprises de technologie au cours de la dernière décennie. Netflix ( NFLX ) a commencé la tendance du streaming vidéo en 2007, mais l’espace était concentré jusqu’à tout récemment.
"Témoin de l'émergence récente d'Apple TV Plus et de Disney Plus, et du sentiment d'inquiétude des programmeurs et des fournisseurs de télévision par câble traditionnels, ils doivent faire la transition - sinon," déclare Mark Hamrick, analyste économique principal et chef du bureau de Bankrate à Washington.
Commodité à un prix caché. Les entreprises de technologie les plus prospères des années 2010 ont continuellement cherché à rendre leurs services plus homogènes et intuitifs pour les consommateurs. Les consommateurs apprécient pleinement la commodité.
«Ces entreprises complètent nos phrases sur nos téléphones et nos courriels, nous recommandent des articles à acheter et nous rappellent quand nous devons faire de l'exercice», explique Jason Schloetzer, professeur à la McDonough School of Business de Georgetown.
Ces fonctionnalités, cependant, ne sont pas magiques. Ils exigent «un niveau de collecte de données passives totalisant près de 2 exaoctets par jour», explique Schloetzer. Cela représente plus de 80 ans de contenu vidéo HD, ajoute-t-il.
«L’une des façons de penser à la montée en puissance de« Big Tech »est de nous permettre de générer d’énormes quantités de données collectées passivement, que ces sociétés numérisent, analysent et finissent par monétiser d’une manière que nous ne comprenons généralement pas». Schloetzer dit.
Le scandale Cambridge Analytica est un excellent exemple de cette monétisation secrète de données.
En 2015 et 2016, le cabinet de conseil politique Cambridge Analytica a secrètement collecté des informations confidentielles sur près de 87 millions d'utilisateurs de Facebook et les a utilisées pour cibler des publicités politiques lors de l'élection présidentielle de 2016. CA a travaillé pour la campagne Trump.
Lorsque l'histoire a éclaté en 2018, elle a provoqué un tollé. plus de 100 milliards de dollars ont été rasés de la valeur marchande de Facebook et le PDG Mark Zuckerberg a fini par se faire griller devant le Congrès (pour la première fois).
À l'avenir, le public est obligé de croire Facebook que rien de tel ne se reproduira plus.
Une introduction en bourse euphorique a techniquement fait de PetroChina la première entreprise valant des trillions de dollars en 2007, bien que cette évaluation insoutenable ne dure que quelques jours.
Les années 2010 ont été marquées par la montée en puissance des premières sociétés évaluées à un billion de dollars et à valeur raisonnable, toutes des valeurs technologiques. Apple, Microsoft et Amazon sont les trois qui ont frappé. Alphabet, près de 900 milliards de dollars, est probablement à venir
Ne vous y trompez pas: pour les Américains ordinaires qui détenaient certaines de ces actions dans leur portefeuille, la montée en puissance des grandes entreprises de technologie a été formidable. Même les investisseurs indiciels en ont grandement profité, car la montée en flèche des actions dites FAANG, en raison de leurs importantes capitalisations boursières, a contribué à déclencher ce qui s'est révélé être le plus long marché haussier de l'histoire des États-Unis.
Le mauvais côté? Ces actions jouent également un rôle de premier plan dans l’élargissement de l’inégalité des revenus. Les deux peuples les plus riches du monde, Jeff Bezos et Bill Gates, ont chacun parfois une valeur de plus de 100 milliards de dollars en raison de la montée en puissance de Amazon et de Microsoft, respectivement.
L'énorme richesse des puissances technologiques contribue également à une augmentation inquiétante du pouvoir de ces sociétés et de leurs fondateurs.
Dans les années 2010, les sociétés de la Silicon Valley ont accumulé plus de pouvoir que n’importe quel secteur. Facebook et Twitter ( TWTR ) ont été largement utilisés pour répandre la désinformation, inciter à la division et promouvoir des personnalités politiques avant les élections de 2016. Dans les années 2010, un génocide des musulmans Rohingya au Myanmar a été alimenté et amplifié en grande partie par Facebook.
La capacité des entreprises de médias sociaux, en particulier, à influer sur le comportement de millions de citoyens - et donc sur le destin des nations - a été clairement démontrée lors du mouvement du Printemps arabe au début des années 2010. Des manifestations ont été organisées sur Facebook et Twitter, et des gouvernements entiers (par exemple, la Libye et l’Égypte) ont été renversés.
C'est en partie pourquoi la Chine, l'Iran et la Corée du Nord considèrent tous les géants de la technologie tels que Twitter, Facebook et Google comme une menace pour leur sécurité nationale.
Dans les années 2010, une entreprise d'un billion de dollars, Microsoft, a obtenu une cote de crédit supérieure à celle du gouvernement américain. Facebook a commencé la décennie en tant que société privée et s'est terminé avec 2,2 milliards d'utilisateurs et un débat au Congrès sur la question de savoir si sa nouvelle monnaie détruirait le dollar américain.
Le gouvernement des États-Unis a commencé à reconnaître à quel point les grandes entreprises de la technologie ont accumulé de la puissance en toute discrétion. En 2019, les autorités fédérales ont commencé à enquêter sur quatre géants - Facebook, Amazon, Google et Apple - pour des raisons antitrust.
Mais à partir de 2020, une grande partie de la législation antitrust reste dépassée. Dans quelles circonstances, une entreprise dont le service principal était entièrement gratuit (Facebook, Google) pouvait-elle être considérée comme un monopole? C'est nouveau.
«La loi n'a pas encore rattrapé les analyses de données volumineuses et le simple respect de cette loi ne suffit donc pas à protéger les personnes à l'ère des données volumineuses», déclare Dennis Hirsch du Risk Institute de l'Ohio State University. «L'éthique des données consiste à aller au-delà des exigences légales afin de limiter les risques pour les individus, et donc pour l'entreprise elle-même."
C'est peut-être vrai, mais on ne peut pas simplement faire confiance à l'industrie pour se contrôler. La réglementation doit faire le travail, et il est déjà en retard. Subvertir les lois et exploiter les échappatoires ont en fait contribué à créer les géants de la technologie, Uber ( UBER ) et Airbnb, qui représentent plusieurs milliards de dollars .
À l'avenir, suivre le rythme de la technologie ne fera que devenir plus difficile.
Si les gouvernements à travers le monde continuent à leur rythme actuel, les sociétés privées (et les sociétés de haute technologie en particulier) vont avoir une influence croissante sur les décennies à venir.
Les régulateurs ont eu des difficultés et ont largement échoué à suivre les problèmes de vapotage, de scooters électriques, de conduite autonome, de touring, de médias sociaux, de problèmes de confidentialité et de crypto-monnaie. Comment est-on censé suivre le rythme de la 5G, de l'intelligence artificielle , de l'informatique quantique et du génie génétique - des zones propices à des bouleversements dans les années 2020?
Dans les années 2010, les grandes entreprises de technologie ont joué un rôle plus important que jamais dans la vie quotidienne.
Dans les années 2020, les enjeux seront encore plus importants.
par Audrey le 31/03/2008
Bourse : FOREX
par Audrey le 25/10/2012
Bourse : FOREX
par Audrey le 09/02/2018
Bourse : FOREX
par le 26/11/2019
Bourse : Infos / Actualités