Vous etes ici : > Articles > Bourse > FOREX > Le yuan : présentation de la monnaie chinoise

ARTICLES

Le yuan : présentation de la monnaie chinoise

Le yuan est la devise nationale de la République populaire de Chine. Son code ISO est CNY, pour "Chinese Yuan". Voici une présentation de cette devise dont la montée en puissance est étroitement liée au développement économique de la Chine.

Cette page vous intéresse

Présentation du yuan

Le yuan est la devise nationale de la République populaire de Chine. Cette devise est aussi appelée yuan renminbi et abrégée en RMB.
A noter : "renminbi" est le nom officiel de cette devise ; il signifie "monnaie du peuple" en chinois.

L'abréviation officielle du yuan est CNY pour Chinese Yuan.

Son symbole latinisé est ¥, mais la double barre est souvent remplacée par une seule barre dans l'usage courant. La barre du symbole Ұ permet d'éviter toute confusion avec le symbole du yen (monnaie japonaise).

Cette monnaie a été mise en circulation en Chine depuis la fin du XIXe siècle.
En revanche, Taiwan utilise le nouveau dollar de Taiwan (TWD), Hong Kong le dollar de Hong-Kong (HK$) et Macao la pataca (une monnaie reliée au dollar de Hong-Kong).

Divisions du yuan

Le yuan, unité monétaire officielle de la Chine, se divise en 10 jiao (ou 10 mao), eux-mêmes subdivisés en 10 fen.

Il existe des billets de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 yuans et des billets de 1, 2 et 5 jiaos.
La production des billets de 1, 2 et 5 fens a été arrêtée en 2007.
Les pièces, dont les valeurs sont 1 yuan, 5 jiaos et 1, 2 et 5 fens, sont peu utilisées.

C’est la Banque populaire de Chine ou BPC qui émet les billets et pièces en circulation dans la République populaire de Chine (à l'exception de Hong Kong et Macao).

A noter : cette banque était, jusqu’en 1978, la seule banque du pays. Elle est aujourd’hui la banque centrale de la République populaire de Chine.

Cours du yuan

Si la Banque populaire de Chine est chargée de l'émission du yuan, cette monnaie est par ailleurs soumise à un régime de changes décidé directement par les autorités chinoises via un organisme appelé "State Administration of Foreign Exchange".

Une parité quasi-fixe avec le dollar américain a longtemps prévalu. Depuis juillet 2005, elle a été remplacée par une indexation du Yuan à un panier de devises où le dollar et l’euro prédominent. Depuis, la monnaie chinoise a été réévaluée plusieurs fois.

En novembre 2011, dans le communiqué final du sommet du G20, le gouvernement chinois s’est engagé en faveur d’une plus grande flexibilité du yuan sur le marché des devises.


Auteur :   |   Date de création : 30/05/2008   |    Dernière mise à jour : 19/05/2020   
Tag : yuan, le yuan, yuan renminbi, RMB, CNY, Chine yuan, yuan chinois, change yuan, cours yuan, monnaie chinoise, monnaie Chine, devise Chine

 


Cotations des marchés par TradingView