Assurances : 3 bonnes raisons de souscrire une assurance prévoyance

On n'y pense pas toujours, mais il est bon de s'assurer contre les aléas de la vie. Les contrats de prévoyance permettent de se protéger contre tous les risques personnels, tels que le décès, l'incapacité à travailler, l'invalidité et la dépendance. En cas de maladie ou d'accident, ce type de contrat d'assurance vous aide, vous et vos proches, à traverser des périodes difficiles. Nous avons listé pour vous 3 bonnes raisons de souscrire une assurance prévoyance.

1- Pour être aidé en cas de coup dur

Le principe d'une assurance prévoyance est de vous venir en aide en cas de coup dur comme une maladie, un accident ou un décès.

Ce type de contrat couvre principalement l'incapacité entraînant un arrêt de travail provisoire ou définitif, l'invalidité permanente, les frais de santé et d'hospitalisation, sans oublier le décès et les frais d'obsèques.

À noter : il ne faut pas confondre ce type d'assurance avec la complémentaire santé, la complémentaire retraite ou l'assurance dépendance.

L'objectif d'un contrat de prévoyance comme l’assurance prévoyance Aésio est de vous garantir une continuité de revenus en complétant les indemnités journalières versées par l'Assurance maladie et par votre mutuelle.

2- Pour sécuriser vos revenus de travailleur indépendant

Si vous êtes travailleur indépendant, vous avez sûrement déjà souscrit divers contrats d'assurance afin de vous protéger, vous et votre activité. Mais avez-vous pensé à l’assurance prévoyance ?

Il s’agit d’une des protections les plus utiles en cas de coup dur qui vous empêcherait de poursuivre votre activité à court ou à long terme.

Quels que soient les aléas de la vie auxquels vous devez faire face, ce contrat vous permet en effet de bénéficier d'une indemnisation et de mettre votre famille à l’abri.

Même si la plupart des travailleurs indépendants cotisent à un régime obligatoire qui leur assure un minimum d'indemnités journalières en cas de maladie ou d'accident et une rente en cas d'invalidité, sachez que la protection offerte par le régime obligatoire est généralement faible et insuffisante pour maintenir votre niveau de vie.

Un contrat de prévoyance est un bon moyen d’assurer le maintien de vos revenus en cas de maladie ou d'accident, par le biais d'indemnités journalières supplémentaires, et par le versement d'une rente en cas d'invalidité.

À noter : depuis la loi Madelin, les travailleurs non salariés peuvent déduire leurs cotisations de prévoyance de leur bénéfice imposable. Attention, cet avantage fiscal ne concerne pas les micro-entrepreneurs.

3- Pour protéger votre famille

La troisième bonne raison qui peut vous inciter à souscrire une assurance prévoyance est la volonté de protéger votre famille.

Si vous optez pour la garantie dépendance par exemple, vous anticipez ce risque. Le contrat prévoit le versement d’indemnités aux proches en cas d'invalidité partielle ou totale du bénéficiaire. Ainsi, les dépenses de vos proches seront allégées et leur niveau de vie sera maintenu.


Cette assurance peut aussi garantir le versement d’une rente ou d'un capital à vos proches en cas de décès. En pratique, en cas de décès du bénéficiaire, un capital est versé à ses ayants droit, c'est-à-dire à son conjoint, ses enfants ou ses proches.

Si vous optez pour une rente, sachez que certaines rentes sont plus spécifiquement destinées à votre conjoint ou à vos enfants pour financer leurs études.

Souscrire une assurance obsèques vous permet de de décharger votre famille du financement et/ou de l'organisation de vos obsèques.

Cela permet aussi à vos proches de bénéficier d'un accompagnement dédié comme une aide à domicile, une assistance juridique ou des aides psychologiques.


Pour conclure, retenez que l’assurance prévoyance offre une large palette de garanties qu'il est possible d'adapter en fonction de ses besoins réels. Mais, quelle que soit votre situation, elle vous permet d'anticiper les aléas de la vie et leurs conséquences financières pour vous et vos proches.