Prêt immobilier : comment être bien assuré ?

Avant de vous accorder un crédit immobilier, la banque exige, la plupart du temps, que vous souscriviez une assurance emprunteur. Cette assurance de prêt immobilier a pour but de garantir le remboursement du capital restant dû en cas d'invalidité ou de décès de l'emprunteur. On vous explique comment être bien assuré pour votre projet d'achat immobilier.


Ne prenez pas le prix comme seul critère de choix

Pour bien choisir votre assurance emprunteur, vous avez bien sûr tout intérêt à comparer les offres et les prix. Cette assurance peut en effet représenter jusqu'à 40 % du coût total de votre crédit immobilier.

Cependant, le tarif de l'assurance ne doit pas être votre seul critère de choix. Comme l'avantage de l'assurance de prêt immobilier est de vous couvrir en cas de problème, vous devez absolument vérifier que le contrat offre des garanties suffisantes.

Si vous voulez éviter les mauvaises surprises en cas de maladie ou d'accident nécessitant un arrêt de travail, vous devez comparer les conditions générales des contrats et en particulier les exclusions de garantie.

Ne choisissez pas forcément l'assurance proposée par votre banque

Choisir l'assurance de prêt immobilier proposée par votre banque n'est pas non plus un gage absolu de disposer d'un bon contrat. Ce choix, que font de nombreux emprunteurs, constitue bien sûr la solution la plus simple. Mais ce n'est pas forcément la formule la plus avantageuse, tant pour le prix que pour l'étendue des garanties.

Retenez que toutes les assurances comportent des exclusions et des limites de garantie et qu'il est très important d'en prendre connaissance avant de signer le contrat.

De plus, rien ne vous oblige à souscrire l'assurance emprunteur proposée par la banque qui vous accorde le crédit immobilier. Depuis la loi Hamon, vous avez tout à fait le droit de choisir l'assurance de votre prêt immobilier chez un concurrent, à condition que le contrat offre des garanties au moins équivalentes à celles figurant dans l'offre de prêt remise par votre banque.

N'hésitez pas à changer d'assurance si vous trouvez mieux ailleurs

Même si vous avez souscrit à une assurance de prêt immobilier auprès de la banque qui vous accorde le crédit, notez bien que vous avez la possibilité d'en changer si vous trouvez mieux ailleurs.

Rien ne vous oblige à conserver la même assurance emprunteur pendant toute la durée de remboursement de votre crédit. Bien au contraire, la loi Hamon vous donne la possibilité de résilier votre contrat d'assurance tous les ans, à condition de souscrire un contrat offrant des garanties au moins équivalentes.

En bref, pour être bien assuré au meilleur prix, il ne faut pas hésiter à comparer les tarifs et les garanties et à faire jouer la concurrence !

Pensez aussi à la protection juridique

Pour être bien assuré tout au long de votre projet immobilier, il peut être intéressant de souscrire une autre assurance facultative.

Les assurés sous-estiment généralement l'importance de la protection juridique, alors que ce contrat est une aide précieuse pour défendre vos intérêts et faire valoir vos droits en cas de litige.

Grâce à ce contrat, vous bénéficiez de l'assistance de votre assureur en cas de litiges dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, par exemple :
• un litige avec une entreprise qui réalise des travaux chez vous
• un conflit de voisinage
• une contestation des charges de copropriété
• un litige commercial pour un achat, que celui-ci soit effectué en magasin ou en ligne.

Dans ces situations épineuses, il est très utile d'avoir souscrit une protection juridique :
• pour recevoir des informations et des conseils sur vos droits
• pour tenter de trouver une solution à l'amiable
• pour bénéficier d'un accompagnement en cas de procédure judiciaire
• pour profiter d'une prise en charge totale ou partielle des frais de justice (les honoraires de votre avocat notamment).

Articles