L'assistance auto : guide pratique

L'assistance auto, très utile en cas de panne ou d’accident, est généralement incluse dans les contrats d'assurance automobile. Mais, selon le contrat souscrit, les garanties assistance peuvent être plus ou moins étendues. Explications.


Qu'est-ce que l'assistance ?

Dans le domaine des assurances, l’assistance est un service qui vous apporte une aide matérielle en cas de difficultés. Ce type de service existe pour les voyages, mais aussi pour la santé et pour les véhicules terrestres à moteurs.

L'assistance auto, généralement associée aux contrats d'assurance auto, vous apporte un soutien matériel et logistique si votre véhicule tombe en panne ou que vous êtes dans l’impossibilité de conduire.

Elle peut par exemple assurer le remorquage de votre véhicule jusqu’à un garage agréé par l’assureur.

Comment souscrire cette garantie ?

L'assistance auto peut être :
• soit incluse dans votre contrat d’assurance auto
• soit souscrite en option auprès de votre assureur
• soit souscrite séparément auprès d’une société d'assistance.

A noter : aujourd’hui, la majorité des assureurs proposent des contrats d’assistance spécifiques ou bien inclus dans leurs assurances auto.

Lors de la souscription, lisez attentivement les modalités du service d’assistance. Certains contrats prévoient en effet une franchise kilométrique : si la panne survient à moins de 50 kilomètres de votre domicile, vous ne serez pas dépanné !

Quelles sont les prestations fournies ?

L'assistance auto peut comporter des prestations telles que :
• le remorquage du véhicule en panne ou accidenté jusqu’à un garage
• l'avance éventuelle du coût des réparations si le garage est agréé par l'assureur
• le prêt d'un véhicule de remplacement si votre véhicule est immobilisé pendant plusieurs jours
• le rapatriement du conducteur et des passagers, au domicile ou vers une structure médicale
• un service d'assistance juridique par téléphone pour répondre à vos questions concernant votre véhicule.

L’étendue des services dépend bien sûr du contrat souscrit. Certaines garanties assistance fonctionnent même à l'étranger.

A noter : l'assistance peut être soumise à une franchise kilométrique. Pour éviter ce désagrément et être dépanné même en bas de chez soi, il faut souscrire une garantie optionnelle appelée assistance 0 km.

Notez bien également que les pannes à répétition, les pannes d’essence, la crevaison des pneus ou la perte des clefs de la voiture n’entrent pas dans le cadre de l’assistance.

Comment profiter de l'assistance ?

Pour recevoir de l’aide en cas de panne, il vous suffit de composer le numéro de l’assistance auto.

Ce numéro gratuit et joignable 24H/24 7J/7figure en général au dos de la carte verte apposée sur votre pare-brise et attestant que vous êtes bien assuré.
Dans le cas contraire, l'assureur vous remet une carte avec tous les numéros à joindre en cas d’urgence.

Munissez-vous également de votre carte grise : l’opérateur au bout du fil vous demandera des informations qui y figurent afin d’identifier votre véhicule.

A noter : en cas de panne ou d’accident sur l'autoroute, vous devez appeler les secours à l’aide des bornes disposées sur la bande d’arrêt d’urgence. C’est la gendarmerie qui prendra le signalement de votre véhicule et votre position.

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