Si vous êtes propriétaire d'une voiture de collection, vous devez obligatoirement l'assurer comme tout autre véhicule. Vous pouvez toutefois bénéficier, sous certaines conditions, d’une assurance voiture de collection : vous profiterez ainsi de garanties équivalentes aux assurances auto classiques pour des tarifs avantageux.
Toutes les voitures anciennes ne peuvent pas bénéficier de l'assurance voiture de collection. Avant de faire l’acquisition d’une auto ancienne, il est donc important de vérifier auprès des compagnies d’assurance qu'elle est éligible à ce type de contrat.
Selon la loi, une voiture de collection est une voiture qui est âgée de plus de 25 ans et qui possède une carte grise spécifique, appelée "carte grise de collection" lui permettant d'échapper au contrôle technique.
Les assureurs en revanche ne tiennent pas seulement compte de l'âge du véhicule mais aussi de sa rareté. Ils peuvent vous proposer une assurance "voiture de collection" pour une voiture âgée de seulement 10 ou 15 ans si ce modèle est très rare.
L’assurance voiture de collection permet de bénéficier de tarifs avantageux.
Mais, pour pouvoir en profiter, le propriétaire du véhicule doit remplir certaines conditions :
• être âgé de plus de 21 ans
• avoir le permis de conduire depuis 3 ans
• n'avoir pas déclaré d’accidents responsables dans les deux dernières années
• ne rouler qu'occasionnellement avec sa voiture de collection
• posséder un autre véhicule assuré par un contrat standard lui permettant d'effectuer ses trajets quotidiens.
En ce qui concerne les garanties du contrat "assurance voiture de collection", les compagnies d'assurance proposent différentes formules adaptées aux besoins du propriétaire.
L'assurance voiture de collection comporte au minimum la garantie responsabilité civile obligatoire. Ensuite, comme pour tout autre véhicule, le propriétaire peut opter pour différentes garanties optionnelles (garantie du conducteur, assurance tous risques).
La seule différence avec une assurance auto "classique" réside dans les tarifs généralement plus attractifs. Les assureurs pratiquent ces tarifs pour deux raisons :
• d'une part, un collectionneur est un conducteur prudent effectuant peu de kilomètres
• d'autre part, il possède généralement un ou plusieurs autres véhicules assurés chez le même assureur.