VINCI remporte un contrat majeur de modernisation d'une station d'épuration à Canberra

VINCI, acteur mondial dans le secteur de la construction et des concessions, a annoncé le 23 décembre 2024 la signature d'un contrat significatif pour la modernisation et l'extension d'une station de traitement des eaux usées à Canberra, Australie. D'une valeur de 385 millions de dollars australiens (environ 236 millions d'euros), ce projet marque une avancée importante pour la gestion des ressources en eau dans cette région.

Le contrat a été attribué par Icon Water, le fournisseur de services d'eau potable et d'assainissement de l'Australian Capital Territory, à un groupement composé de Seymour Whyte et de VINCI Construction Grands Projets. Ce projet portera sur la plus grande infrastructure de traitement des eaux usées d'Australie, mise en service depuis les années 1970.

Le contrat inclut la conception, en collaboration avec l'ingénieriste BECA HunterH2O, et la construction d'une nouvelle filière d'épuration qui augmentera la capacité de la station existante. Un élément clé du projet sera la création d'un nouveau bioréacteur à membrane, capable de traiter jusqu'à 97 méga-litres d'eaux usées par jour grâce à une technologie de filtration avancée.

En plus de sa dimension technique, ce projet s'inscrit dans une démarche de développement durable. Le groupement s'engage à utiliser des matériaux respectueux de l'environnement, tels que du béton bas carbone, et prévoit de réutiliser 90 % des matériaux sur site. De plus, toutes les installations de chantier seront alimentées par 100 % d'énergie renouvelable et utiliseront 100 % d'eau recyclée.

Ce projet représente le premier jalon d'un programme de travaux sur 10 ans, qui devrait débuter en 2025 et générer jusqu'à 250 emplois à son pic d'activité. Il vise à renforcer la capacité de traitement des eaux usées et à améliorer les services offerts à la communauté de Canberra.

À propos de VINCI: VINCI est un leader mondial dans les domaines des concessions, de l'énergie et de la construction, employant 280 000 personnes dans plus de 120 pays. L'entreprise s'engage à concevoir et gérer des infrastructures qui améliorent la vie quotidienne tout en respectant des standards environnementaux, sociaux et sociétaux. Pour plus d'informations, visitez www.vinci.com.


Infos Société

Actualites