Velcan Holdings : Résultats Semestriels 2020 et Perspectives des Projets Hydroélectriques

Luxembourg, le 30 octobre 2020 - Velcan Holdings a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2020, marqués par une perte nette de 2,7 millions d'euros, en forte baisse par rapport à un bénéfice de 3,6 millions d'euros au cours de la même période l'année précédente. Le chiffre d'affaires a chuté de 30% pour atteindre 1 million d'euros, principalement en raison de la baisse de la production électrique de sa centrale hydroélectrique de Rodeio Bonito au Brésil, qui a produit 14 688 MWh, contre 37 600 MWh l'année précédente.


Le groupe a également dû faire face à des défis significatifs concernant ses projets hydroélectriques en Inde, notamment le projet Heo-Tato-1 (426 MW). Des retards liés à l'acquisition de terrains et à des litiges fonciers ont entraîné une provision supplémentaire de 2,9 millions d'euros, portant la provision totale à 7,3 millions d'euros, soit 50% de la valeur brute des projets indiens.


Les actifs financiers du groupe ont également été affectés par la crise du COVID-19. La performance du portefeuille d'actifs financiers a été impactée, bien que le résultat financier net ait atteint 1,8 million d'euros, en baisse par rapport à 4,9 millions d'euros l'année précédente. En réponse aux conditions du marché, Velcan a ajusté son allocation d'actifs, réduisant son exposition aux obligations et augmentant celle aux actions et matières premières.


Au 30 juin 2020, les capitaux propres de Velcan s'élevaient à 112,5 millions d'euros, en baisse par rapport à 121,1 millions d'euros fin 2019, principalement en raison des pertes cumulées. Parallèlement, la société a poursuivi son programme de rachat d'actions, acquérant 405 054 actions au cours du premier semestre 2020.


Les perspectives pour les projets hydroélectriques en Inde demeurent incertaines, avec des retards importants dus à des problèmes d'accès aux terrains et à l'absence de cadre réglementaire adéquat pour la vente d'hydroélectricité. La société continue de rechercher des opportunités de contrats d'achat d'électricité, mais le manque d'intérêt de la part des acheteurs potentiels souligne la difficulté actuelle du marché.


Pour plus de détails sur les résultats financiers et les développements futurs, le rapport complet est disponible sur le site internet de Velcan Holdings.


Infos Société

Actualites