Unibel : Résultats Semestriels 2022 - Résilience Face à l'Inflation et Croissance Organique

Unibel, société holding du Groupe Bel, a publié son rapport financier semestriel pour la période se terminant le 30 juin 2022. Malgré un chiffre d'affaires consolidé de 1,683 milliards d'euros, légèrement en baisse par rapport à 1,691 milliards d'euros l'année précédente, le groupe affiche une croissance organique de 11,1% après ajustement des effets de périmètre et de change. Cette performance témoigne de la solidité des marques phares telles que Mini Babybel®, Boursin® et Kiri®, particulièrement bien accueillies sur les marchés nord-américains et chinois.

Le résultat opérationnel du groupe a cependant souffert, atteignant seulement 66 millions d'euros, soit une chute de 38,5% par rapport à l'année précédente. Cette diminution s'explique principalement par la pression inflationniste sur les coûts d'achat et la difficulté à compenser ces hausses par des augmentations de prix. Le résultat net part du groupe a également chuté à 28 millions d'euros, contre 47 millions d'euros en 2021.

Au niveau de la situation financière, Unibel présente une dette financière nette de 983,5 millions d'euros, en hausse par rapport aux 806,6 millions d'euros de fin 2021, en raison de l'acquisition du reste du capital du groupe MOM. Les capitaux propres s'élèvent à 1,329 milliards d'euros, montrant une solidité financière malgré les défis rencontrés.

Pour l'avenir, Unibel reste vigilant face à l'inflation persistante et s'engage à restaurer ses marges tout en continuant à développer ses produits, notamment dans le segment du snacking sain. Le groupe a également annoncé la signature d'un accord pour la vente de sa participation dans Safilait, une opération qui devrait être finalisée au cours du second semestre 2022, renforçant ainsi sa stratégie de désengagement de certaines activités non essentielles.

En somme, bien que confronté à des défis économiques, Unibel démontre une résilience notable et continue de capitaliser sur la fidélité de ses consommateurs et la force de ses marques sur le marché mondial.


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