TotalEnergies Lance la Production de Mero-3 au Brésil : Une Étape Clé vers une Énergie Durable
TotalEnergies a annoncé le démarrage de la production de la troisième phase de développement de son champ pétrolier Mero-3, situé à 180 kilomètres au large de Rio de Janeiro, dans le bassin pré-salifère de Santos. Ce projet ambitieux, lancé en août 2020, comprend 15 puits reliés à l'unité flottante de production, de stockage et de déchargement, le FPSO Marechal Duque de Caxias, capable de produire jusqu'à 180 000 barils par jour (b/j).
Conformément aux engagements de TotalEnergies en matière de durabilité, Mero-3 a été conçu pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cela inclut la réinjection du gaz associé dans le réservoir, sans recours au torchage de routine. De plus, ce FPSO sera prochainement connecté au projet pilote HISEP®, qui utilise une technologie innovante de séparation sous-marine à haute pression pour traiter le gaz à forte teneur en CO2.
Avec cette nouvelle phase, la capacité de production totale du champ de Mero atteindra 590 000 b/j. Une quatrième phase, Mero-4, est déjà en cours de construction et devrait commencer sa production en 2025, ajoutant encore 180 000 b/j. À pleine capacité, la part de TotalEnergies dans la production de Mero devrait dépasser 100 000 b/j.
Nicolas Terraz, Directeur général Exploration-Production de TotalEnergies, a souligné que ce démarrage marque une étape importante pour la compagnie au Brésil, un pays considéré comme une zone prioritaire pour sa croissance. Il a également mentionné que TotalEnergies continuera d'investir dans le développement de projets tels que Atapu-2 et Sépia-2 dans les années à venir.
Le champ de Mero est opéré par Petrobras (38,6 %), avec des partenaires incluant TotalEnergies (19,3 %), Shell Brasil (19,3 %), CNPC (9,65 %), CNOOC (9,65 %) et Pré-Sal Petróleo S.A. (3,5 %).
Présente au Brésil depuis près de cinquante ans, TotalEnergies emploie plus de 3 500 collaborateurs et opère dans divers segments, y compris l'exploration-production, les énergies renouvelables, et la distribution de carburants. En 2023, sa production moyenne dans le pays s'élevait à 135 000 barils équivalent pétrole par jour, et la société investit activement dans le secteur des énergies renouvelables, notamment à travers un partenariat avec Casa dos Ventos pour développer un portefeuille de 12 GW d’énergies renouvelables.
Avec ces initiatives, TotalEnergies démontre son engagement à fournir une énergie plus durable tout en répondant aux besoins croissants du marché. Les investisseurs peuvent donc voir dans cette expansion une opportunité intéressante d'engagement dans le secteur énergétique brésilien.