TotalEnergies Lance la Production de Mero-3 au Brésil : Une Étape Clé vers une Énergie Durable

TotalEnergies a annoncé le démarrage de la production de la troisième phase de développement de son champ pétrolier Mero-3, situé à 180 kilomètres au large de Rio de Janeiro, dans le bassin pré-salifère de Santos. Ce projet ambitieux, lancé en août 2020, comprend 15 puits reliés à l'unité flottante de production, de stockage et de déchargement, le FPSO Marechal Duque de Caxias, capable de produire jusqu'à 180 000 barils par jour (b/j).

Conformément aux engagements de TotalEnergies en matière de durabilité, Mero-3 a été conçu pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cela inclut la réinjection du gaz associé dans le réservoir, sans recours au torchage de routine. De plus, ce FPSO sera prochainement connecté au projet pilote HISEP®, qui utilise une technologie innovante de séparation sous-marine à haute pression pour traiter le gaz à forte teneur en CO2.

Avec cette nouvelle phase, la capacité de production totale du champ de Mero atteindra 590 000 b/j. Une quatrième phase, Mero-4, est déjà en cours de construction et devrait commencer sa production en 2025, ajoutant encore 180 000 b/j. À pleine capacité, la part de TotalEnergies dans la production de Mero devrait dépasser 100 000 b/j.

Nicolas Terraz, Directeur général Exploration-Production de TotalEnergies, a souligné que ce démarrage marque une étape importante pour la compagnie au Brésil, un pays considéré comme une zone prioritaire pour sa croissance. Il a également mentionné que TotalEnergies continuera d'investir dans le développement de projets tels que Atapu-2 et Sépia-2 dans les années à venir.

Le champ de Mero est opéré par Petrobras (38,6 %), avec des partenaires incluant TotalEnergies (19,3 %), Shell Brasil (19,3 %), CNPC (9,65 %), CNOOC (9,65 %) et Pré-Sal Petróleo S.A. (3,5 %).

Présente au Brésil depuis près de cinquante ans, TotalEnergies emploie plus de 3 500 collaborateurs et opère dans divers segments, y compris l'exploration-production, les énergies renouvelables, et la distribution de carburants. En 2023, sa production moyenne dans le pays s'élevait à 135 000 barils équivalent pétrole par jour, et la société investit activement dans le secteur des énergies renouvelables, notamment à travers un partenariat avec Casa dos Ventos pour développer un portefeuille de 12 GW d’énergies renouvelables.

Avec ces initiatives, TotalEnergies démontre son engagement à fournir une énergie plus durable tout en répondant aux besoins croissants du marché. Les investisseurs peuvent donc voir dans cette expansion une opportunité intéressante d'engagement dans le secteur énergétique brésilien.


Infos Société

Actualites