Thales et Hitachi Rail : Avancées significatives dans la cession de l'activité Ground Transportation Systems

Thales, acteur majeur des hautes technologies, a annoncé des progrès notables concernant la cession de son activité Ground Transportation Systems (GTS) à Hitachi Rail. Dans un communiqué publié le 18 septembre 2023, le groupe français a indiqué que les deux entreprises avaient obtenu la plupart des autorisations réglementaires nécessaires pour finaliser cette transaction.


Au cours des derniers mois, Thales et Hitachi ont engagé des discussions constructives avec la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne. Suite à ces échanges, Hitachi Rail a soumis une nouvelle proposition de notification à l'autorité européenne. Les deux groupes estiment que cette opération aura un impact positif sur la concurrence et qu'elle répondra aux besoins des clients dans le domaine de la signalisation ferroviaire et de la mobilité, tant en Europe qu'à l'échelle mondiale.


Les parties impliquées continuent de collaborer avec les autorités compétentes pour espérer finaliser cette transaction au cours du premier semestre 2024. Par ailleurs, Hitachi Rail attend également une décision imminente de l'Autorité anglaise de concurrence (CMA) concernant sa dernière proposition.


À propos de Thales


Thales, coté sur Euronext Paris sous le code HO, se positionne comme un leader mondial dans trois secteurs clés : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, ainsi que Identité & Sécurité numériques et Transport. Le groupe investit près de 4 milliards d'euros par an en Recherche et Développement, mettant l'accent sur des domaines innovants tels que le quantique, le Edge computing, la 6G et la cybersécurité. En 2022, Thales a généré un chiffre d'affaires de 17,6 milliards d'euros et emploie environ 77 000 collaborateurs dans 68 pays.


Cette cession d'activité s'inscrit dans une stratégie plus large de Thales, visant à renforcer sa position sur le marché tout en optimisant son portefeuille d'activités. Les investisseurs et analystes suivront de près l'évolution de cette opération, qui pourrait avoir des répercussions significatives sur la dynamique concurrentielle du secteur des transports.


Infos Société

Actualites