BlackRock réduit sa participation dans Société Générale : Franchissement de seuil en baisse
Le 14 août 2024, la société BlackRock, Inc., basée à New York, a annoncé avoir franchi à la baisse le seuil des 5% des droits de vote de la Société Générale. Cette déclaration, reçue par l'AMF, fait état d'une détention de 43 587 499 actions de la banque française, représentant 5,37% du capital et 4,85% des droits de vote.
Ce changement est attribué à une réduction du nombre d'actions détenues par BlackRock à titre de collatéral. Il est important de noter que le gestionnaire d'investissement agit pour le compte de clients et de fonds dont il assure la gestion, ce qui lui confère un pouvoir discrétionnaire sur l'exercice des droits de vote, sauf demande contraire de ses clients.
La déclaration précise également que parmi les actions détenues, on trouve :
1. 2 989 040 ADR représentant 597 808 actions de Société Générale,
2. 164 373 actions assimilées en vertu de l'article L. 233-9 I, 4° bis du code de commerce, provenant de contracts for differences (CFD),
3. 295 793 actions issues d'un contrat de prêt-emprunt de titres,
4. 944 531 actions détenues à titre de collatéral.
En outre, BlackRock détient également 6 341 445 actions pour le compte de clients, pour lesquelles ces derniers conservent l'exercice des droits de vote.
Cette annonce intervient dans un contexte où la Société Générale continue de naviguer dans un environnement financier complexe, et souligne la dynamique des participations institutionnelles dans les grandes entreprises cotées. Les investisseurs et analystes suivront de près les développements futurs concernant la stratégie d'investissement de BlackRock et l'évolution de sa position dans la banque française.