Schneider Electric : Lancement d'une Émission d'Obligations OCEANEs de 750 Millions d'Euros et Rachat des Obligations 2026
Schneider Electric, leader mondial dans le secteur de l'électrification et de l'automatisation, a annoncé le 25 juin 2024 le lancement d'une émission d'obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions (OCEANEs) pour un montant nominal de 750 millions d'euros. Ces obligations auront une échéance fixée à 2031 et seront proposées exclusivement à des investisseurs qualifiés, conformément aux réglementations en vigueur.
Le produit net de cette émission sera principalement utilisé pour financer le rachat des OCEANEs existantes arrivant à échéance en 2026, afin de limiter le risque de dilution pour les actionnaires. En effet, avec un prix de conversion des nouvelles obligations qui est substantiellement supérieur à celui des OCEANEs 2026, cette stratégie vise à maintenir la solidité des indicateurs financiers de la société.
Les OCEANEs émises auront une valeur nominale de 100 000 euros et porteront un taux d'intérêt annuel compris entre 1,375% et 1,875%, payable semestriellement. La prime de conversion sera établie entre 35% et 40% par rapport au cours de référence de l'action sur Euronext Paris.
Dans le cadre de cette opération, Schneider Electric a également lancé une procédure de rachat des OCEANEs 2026, dont le montant agrégé en circulation est de 419,68 millions d'euros. Le prix unitaire de rachat sera de 231,74 euros. Cette initiative permet à la société de gérer activement sa structure de capital et d'éviter toute dilution potentielle.
Il est important de noter que cette émission et le rachat des OCEANEs ne sont pas ouverts au grand public, mais uniquement à des investisseurs qualifiés, et ne seront pas accessibles aux investisseurs de détail dans l'Espace Économique Européen ou au Royaume-Uni.
En parallèle, Schneider Electric continue de se concentrer sur ses objectifs de performance durable, avec des engagements forts en matière de réduction des émissions de CO2 et de diversité au sein de ses équipes. La société affiche une ambition claire : créer un impact positif à travers l'utilisation efficace des ressources énergétiques.
Pour plus d'informations, les investisseurs peuvent consulter le site officiel de Schneider Electric à l'adresse www.se.com.