SAPMER : Un Semestre de Transition et des Perspectives Optimistes pour 2024
Le rapport financier semestriel de SAPMER pour le premier semestre 2024 met en lumière une période de transition marquée par des défis significatifs, notamment la cessation des activités mauriciennes. Les résultats consolidés révèlent un chiffre d'affaires de 50,7 millions d'euros, en baisse de 35 % par rapport à l'année précédente, principalement en raison d'une activité de pêche thonière touchée par un bas de cycle.
Le groupe a dû faire face à des coûts liés à l'arrêt de l'activité à Maurice, incluant des cessions de thoniers et des réductions d'effectifs. En dépit de ces défis, la structure bilancielle s'est améliorée, avec une diminution de l'endettement de 89 millions d'euros sur trois ans. La première tranche d'une augmentation de capital de 20 millions d'euros a été réalisée, renforçant ainsi les capitaux propres à 34,1 millions d'euros.
Les résultats opérationnels montrent un excédent brut d'exploitation à l'équilibre, mais un résultat opérationnel négatif de -4,1 millions d'euros, impacté par des amortissements et des charges opérationnelles. Le groupe a enregistré un résultat net de -4,3 millions d'euros, contre 0,8 million d'euros l'année précédente.
Malgré un début de campagne de pêche au thon décevant, des signes positifs émergent pour le second semestre. Le mix de pêche s'améliore et les prix de vente sont en hausse depuis juin. De plus, la campagne de légine 2024/25 démarre sur de bonnes bases, avec des rendements de pêche encourageants. Le renforcement du Yen pourrait également avoir un impact positif sur les prix de la langouste, ce qui est crucial pour le marché japonais, principal débouché à l'export.
En conclusion, bien que 2024 soit une année difficile pour SAPMER, la société se positionne stratégiquement pour tirer parti de la remontée du cycle de la pêche. La direction reste confiante dans sa capacité à poursuivre ses activités, soutenue par une trésorerie disponible et un bilan assainis. Les investisseurs peuvent garder un œil sur les développements à venir, notamment la modernisation de la flotte et de nouvelles initiatives commerciales.