Saint-Gobain : Négociations pour la Cession de PAM Building au Fonds Aldebaran
Saint-Gobain, leader mondial dans le secteur de la construction durable, a annoncé le 10 septembre 2024 l'ouverture de négociations exclusives pour la cession de sa filiale PAM Building. Ce projet est mené en collaboration avec le fonds d'investissement institutionnel français Aldebaran, qui sera accompagné d'une participation minoritaire de la Banque Publique d’Investissement Bpifrance.
PAM Building, spécialisée dans la production de solutions d’évacuations sanitaires et pluviales pour les bâtiments, possède deux usines situées à Bayard (Haute-Marne, France) et à Telford (Royaume-Uni). Avec un effectif de 400 salariés, la filiale a généré un chiffre d’affaires d’environ 110 millions d’euros en 2023. Cette cession permettra à Saint-Gobain PAM de recentrer ses activités sur son cœur de métier, à savoir la production et la fourniture d’infrastructures complètes pour les réseaux de transport et d’adduction d’eau.
Le processus de cession est actuellement présenté aux partenaires sociaux dans le cadre d'une information consultation préalable. La finalisation de cette transaction est prévue d’ici la fin de l’année 2024. Ce projet s'inscrit dans la stratégie d'optimisation du profil du Groupe, conforme aux objectifs du plan « Grow & Impact ».
En tant que leader dans le domaine de la construction durable, Saint-Gobain continue de mettre l'accent sur l'innovation et la durabilité. En 2023, le Groupe a enregistré un chiffre d'affaires impressionnant de 47,9 milliards d’euros et compte environ 160 000 collaborateurs répartis dans 76 pays. Saint-Gobain s’engage également à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050, alignant ainsi ses opérations avec les enjeux environnementaux contemporains.
Pour plus d'informations sur Saint-Gobain et ses initiatives, vous pouvez visiter leur site officiel à l'adresse www.saint-gobain.com ou les suivre sur X à @saintgobain.