Ampere et Renault Group : Une Révolution dans les Batteries Électriques avec la Technologie LFP
Ampere, le spécialiste européen des véhicules électriques, a annoncé une transformation majeure de sa stratégie batterie en intégrant la technologie LFP (Lithium Fer Phosphate) aux côtés des batteries NMC (Nickel Manganèse Cobalt). Cette initiative vise à réduire agressivement les coûts des véhicules électriques et à favoriser la démocratisation de la mobilité électrique en Europe.
En collaboration avec LG Energy Solution, Ampere introduit également la technologie innovante 'Cell-to-Pack', qui représente une première mondiale pour les cellules de type « pouch ». Cette avancée permet d'augmenter l'autonomie des véhicules en intégrant davantage de cellules dans un espace donné, tout en réduisant les coûts de production. Ampere prévoit une réduction d'environ 20 % des coûts des batteries à partir de début 2026, renforçant ainsi sa feuille de route pour améliorer les marges et réduire les coûts.
Pour garantir la compétitivité de la technologie LFP, Ampere a établi une chaîne de valeur intégrée en Europe, en s'associant avec des leaders du secteur comme CATL et AESC Envision. Ces partenariats permettront de fournir des batteries LFP pour plusieurs modèles de Renault et Alpine jusqu'en 2030.
Les nouvelles batteries LFP, bien qu'elles soient moins denses en énergie que les NMC, se révèlent parfaitement adaptées aux petites et moyennes voitures. Leur coût réduit les rend cruciales pour rendre les véhicules électriques plus accessibles. Les premiers modèles équipés de cette technologie seront lancés dès début 2026, témoignant de la rapidité d'exécution d'Ampere dans un environnement concurrentiel.
Josep Maria Recasens, Directeur des Opérations d’Ampere, a souligné que cette stratégie est le reflet de l'approche ouverte de l'entreprise, garantissant une allocation intelligente du capital et une flexibilité face aux évolutions du marché. Philippe Brunet, Directeur ingénierie EV et mécanique, a ajouté que l'innovation continue dans le secteur des batteries est essentielle, avec l'ouverture d'un Laboratoire Innovation Cellule Batterie à Lardy prévu pour 2025.
En somme, cette initiative d'Ampere, qui s'inscrit dans une dynamique de transformation ambitieuse au sein de Renault Group, pourrait redéfinir le paysage de la mobilité électrique en Europe, tout en atteignant l'objectif de neutralité carbone d'ici 2040.