Quadient renforce sa solidité financière avec un placement privé de 100 millions de dollars

Quadient, une entreprise cotée sur Euronext Paris spécialisée dans l'automatisation des interactions professionnelles, a annoncé le 22 janvier 2025 la réalisation d'un placement privé de 100 millions de dollars auprès de MetLife Investment Management. Cette opération vise à renforcer sa position financière et à optimiser la gestion de sa dette.

Ce nouveau placement privé USPP (United States Private Placement) comprend des obligations de premier rang ayant une maturité moyenne de 7 ans. En outre, il s'accompagne d'une facilité de crédit supplémentaire permettant d'émettre jusqu'à 50 millions de dollars supplémentaires en obligations de premier rang. Depuis le début de l'exercice financier 2024, Quadient a levé un total de 330 millions d'euros grâce à divers instruments financiers, incluant un Schuldschein et des prêts à terme. Ces fonds serviront principalement à rembourser des lignes de crédit arrivant à échéance en 2025, notamment une émission obligataire de 260 millions d'euros à un coupon de 2,25 % et une tranche Schuldschein de 29 millions d'euros.

Avec cette nouvelle opération, la maturité moyenne de la dette de Quadient sera étendue à environ 4 ans. Les covenants associés à ce placement sont en ligne avec les principaux indicateurs financiers de l'entreprise, stipulant notamment un ratio de levier financier hors opérations de leasing inférieur à 3,0x et des capitaux propres dépassant 600 millions d'euros. Au 31 juillet 2024, le ratio de levier financier hors leasing de Quadient était de 1,6x, tandis que ses capitaux propres s'élevaient à 1 064 millions d'euros.

Laurent du Passage, directeur financier de Quadient, a exprimé sa satisfaction concernant cette nouvelle facilité de crédit, soulignant qu'elle permet d'optimiser le financement et d'allonger la maturité de la dette. De son côté, Stephen Valvona de MIM a ajouté que ce financement diversifie les sources de financement de Quadient et offre une capacité accrue pour de futurs emprunts.

En tant que plateforme mondiale d'automatisation, Quadient aide les entreprises à travers le monde à améliorer leur efficacité opérationnelle et à créer des expériences clients significatives. Cotée sur le compartiment B d’Euronext Paris (QDT) et intégrée aux indices CAC® Mid & Small et EnterNext® Tech 40, Quadient est également éligible au PEA-PME. Pour plus d'informations, les investisseurs peuvent consulter le site officiel de Quadient à l'adresse suivante : https://invest.quadient.com/.


Infos Société

Actualites