Groupe Poujoulat : Analyse du Premier Trimestre 2024/2025 et Perspectives de Croissance

Le Groupe Poujoulat, leader européen dans la fabrication de conduits de cheminée et de cheminées industrielles, a annoncé un chiffre d'affaires de 67,4 millions d'euros pour le premier trimestre de l'exercice 2024/2025 (avril à juin), marquant une baisse de 11 % par rapport à l'année précédente. Cette diminution est principalement attribuée à la chute des prix des granulés de bois, qui représente environ 50 % de ce recul.


Dans le détail, les ventes de la branche « conduits de cheminée et cheminées industrielles » ont atteint 43,1 millions d'euros, en retrait de 8,1 %. Ce segment est affecté par la crise de la construction neuve et l'attentisme des consommateurs face à un contexte politique incertain. En revanche, le secteur « bois énergie » a connu une légère croissance, avec un chiffre d'affaires de 24,3 millions d'euros, bien que cela représente une baisse de 15,6 % par rapport à l'année précédente. La baisse des prix des granulés de bois, actuellement inférieurs de 25 à 30 % par rapport à l'an dernier, a pesé sur les revenus de cette branche.


Parmi les faits marquants, le Groupe a renforcé sa position sur le marché en acquérant 80 % de la société espagnole CONVESA en avril, suivie de l'achat de 65 % de Novacité via sa filiale Tôlerie Forézienne. Ces acquisitions visent à dynamiser le développement dans le mobilier urbain et l'aménagement extérieur.


Les perspectives pour le deuxième trimestre (juillet-septembre 2024) sont plus optimistes. Le chiffre d'affaires des « conduits de cheminée » devrait rester stable par rapport à l'année précédente, tandis que le segment « cheminées industrielles » devrait connaître une progression. Pour la branche « bois énergie », la baisse du chiffre d'affaires devrait être moins marquée grâce à une réduction des écarts de prix et une augmentation des volumes de vente.


Frédéric COIRIER, Président Directeur Général, souligne la résilience du Groupe malgré un environnement économique difficile. Il affirme que la diversification dans le bois énergie et l'orientation vers la rénovation permettront de surmonter cette période délicate sur le marché français et européen.


En termes de prévisions, le Groupe anticipe une baisse du chiffre d'affaires consolidé de -5 à -7 % pour le premier semestre, tandis que le second semestre pourrait marquer un retour à la saisonnalité historique des activités, avec des prévisions de croissance de 7 à 10 % pour la branche « bois énergie ».


Avec un chiffre d'affaires de 352 millions d'euros pour l'exercice 2023/2024 et un effectif de 1 750 salariés, le Groupe Poujoulat continue de se positionner comme un acteur clé de la décarbonation et de l'efficacité énergétique.


Infos Société

Actualites