Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs : Résultats Semestriels 2024 et Perspectives Optimistes

Le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs a annoncé des résultats semestriels pour l'exercice 2024 marqués par une progrès significatif de l'EBITDA ajusté, qui a augmenté de 31% (soit +14 millions d'euros) pour atteindre un total de -21,4 millions d'euros. Sur une base non retraitée, cette progression atteint 54% (+25 millions d'euros). Ce résultat s'inscrit dans le cadre d'une performance opérationnelle solide, permettant au groupe de relever ses prévisions financières pour l'année à venir.

En effet, le Groupe prévoit maintenant un EBITDA ajusté supérieur ou égal à 160 millions d'euros hors produits non-récurrents, et 170 millions d'euros en tenant compte de ces éléments, dépassant ainsi les prévisions initiales de 145/150 millions d'euros. Ces résultats témoignent de la stratégie réussie du plan RéInvention, mise en œuvre depuis plus de deux ans.

Les cinq axes stratégiques qui soutiennent cette dynamique incluent :
- Un tourisme de proximité à impact positif
- Une expérience client immersive grâce à des technologies innovantes
- Un développement en mode « asset light »
- La réduction des coûts structurels
- L'autonomisation des marques comme moteurs de croissance.

Parallèlement, le Groupe a obtenu l'accord de ses créanciers pour refinancer sa dette corporate, avec un remboursement anticipé de 328 millions d'euros et la mise en place d'une ligne de crédit revolving de 205 millions d'euros. Cette opération marque la fin de sa restructuration financière, initiée en septembre 2022.

Les ambitions à cinq ans ont également été rehaussées, avec un objectif de chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros d'ici 2026, dont 1,96 milliard pour les activités touristiques. Le Groupe vise un EBITDA ajusté de 200 millions d'euros en 2026, avec une marge opérationnelle de 10%.

Le chiffre d'affaires consolidé s'est établi à 822,2 millions d'euros, en hausse de 1,7% par rapport à l'année précédente. Les activités touristiques ont connu une augmentation de 8,9%, avec un chiffre d'affaires de 767,5 millions d'euros. Les performances des différentes marques, telles que Center Parcs et Pierre & Vacances, ont joué un rôle clé dans cette croissance.

En conclusion, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs affiche une tendance positive et une vision ambitieuse pour l'avenir, renforçant ainsi son positionnement sur le marché du tourisme de proximité. Les investisseurs peuvent s'attendre à des résultats encore plus prometteurs dans les années à venir.


Infos Société

Actualites