Passat : Résultats Annuels 2023 en Forte Croissance, mais Rentabilité en Baisse
Passat, le leader européen de la vente assistée par image, a publié ses résultats annuels pour l'exercice 2023, affichant un chiffre d'affaires de 63,9 M€, en hausse de 53,3% par rapport à 2022. Toutefois, cette croissance s'accompagne d'une baisse significative de la rentabilité.
Le résultat opérationnel a chuté à 3,12 M€, représentant seulement 4,9% du chiffre d'affaires, contre 7,68 M€ et 18,4% en 2022, soit une diminution de 59,4%. Le résultat net consolidé s'établit à 2,45 M€, en baisse de 31,7% par rapport à l'année précédente.
En France, qui représente 86% de l'activité du groupe, les ventes ont crû de 73,2% pour atteindre 54,9 M€. Cependant, hors BEST OF TV, la variation est négative à -2%. Le résultat opérationnel en France a également souffert, tombant à 1,36 M€ contre 5,92 M€ en 2022. Cette chute est en partie due à la revalorisation de l'option d'achat des 35% restants de BEST OF TV, entraînant une charge supplémentaire de 1,41 M€.
À l'international, les résultats sont mitigés. En Europe du Sud, les ventes ont légèrement diminué, atteignant 1,6 M€ avec un résultat opérationnel de 0,004 M€. Aux États-Unis et au Canada, les ventes ont baissé à 7,4 M€, entraînant une légère diminution du résultat opérationnel à 1,76 M€.
L'activité Echelon Fit, lancée en janvier 2022, a généré un chiffre d'affaires de 0,67 M€, mais a enregistré une perte de 0,07 M€, bien que celle-ci soit en amélioration par rapport à l'an dernier.
Malgré ces défis, Passat présente un bilan solide, avec un endettement bancaire quasi-nul au 31 décembre 2023. Pour 2024, le groupe prévoit de rester vigilant sur la maîtrise des coûts d'approvisionnement et de continuer à innover tout en développant sa stratégie de ventes multi-canal, notamment grâce à sa participation majoritaire dans BEST OF TV.
Cependant, le Conseil d'Administration a décidé de ne pas proposer de dividende lors de l'Assemblée Générale, citant des incertitudes liées aux tensions internationales et à leur impact potentiel sur la profitabilité.
La prochaine communication de Passat est prévue pour le 26 juillet 2024, où sera annoncé le chiffre d'affaires du premier semestre 2024.