Keyrus : Un Protocole d'Investissement pour une Offre Publique d'Achat à 7,0 € par Action
Levallois-Perret, le 6 juin 2023 - Keyrus (ISIN FR0004029411, mnémonique ALKEY) a annoncé la signature d'un protocole d'investissement entre son fondateur, Eric Cohen, des membres du management et BNP Paribas Développement. Ce protocole vise à déposer un projet d'offre publique d'achat simplifiée sur l'intégralité des actions de Keyrus, avec un prix proposé de 7,0 euros par action. Cette offre pourrait potentiellement être suivie d'un retrait obligatoire si les conditions sont réunies.
Suite à cet accord, le groupe constitué par Eric Cohen et les managers détient désormais 61,9% du capital et 75,6% des droits de vote théoriques de Keyrus. Ce franchissement de seuils impose le dépôt de l'offre, conformément aux régulations de l'AMF.
Le projet d'offre comprend également des apports en nature d'actions Keyrus à K Eagle Investment, la société créée pour cette opération. En échange de l'apport de 10.642.767 actions de Keyrus, K Eagle Investment émettra 372.496.845 actions ordinaires au profit d'Eric Cohen et des managers. Cela permettra à K Eagle Investment de détenir 61,6% du capital et 61,0% des droits de vote théoriques de Keyrus après la réalisation de ces apports.
Cette initiative s'inscrit dans un contexte où Keyrus, acteur majeur de la data et de la transformation digitale, souhaite se concentrer sur sa stratégie et son développement, tout en offrant une liquidité attrayante à ses actionnaires. Le prix de l'offre représente une prime significative de 58,7% par rapport au cours de l'action Keyrus à la clôture du 5 juin 2023, ainsi que des primes respectives de 60,5%, 62,4% et 57,5%% sur les moyennes pondérées des 20, 60 et 120 derniers jours de bourse.
Le financement de l'offre sera assuré par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Brie Picardie et par un apport en fonds propres de BNP Paribas Développement. Un comité ad hoc a été constitué pour superviser cette opération, en collaboration avec un expert indépendant, le cabinet Crowe HAF, qui évaluera les conditions financières de l'offre.
La cotation des actions de Keyrus a été suspendue le 6 juin 2023, mais la société prévoit de demander la reprise de cette cotation suite à la diffusion de ce communiqué. Les investisseurs seront tenus informés des évolutions relatives à cette offre dans les jours à venir.