HRS remporte un contrat majeur pour une station de ravitaillement en hydrogène au Centre Spatial de Kourou

HRS, leader européen des stations de ravitaillement en hydrogène, a annoncé le 19 décembre 2024 qu'il a été choisi par ALLDIS-NERIUS pour l'installation d'une station HRS14 au Centre Spatial de Kourou en Guyane. Ce projet marque le premier déploiement d'HRS en Outre-Mer et s'inscrit dans le cadre du projet ambitieux HYGUANE (Hydrogène Guyanais A Neutralité Environnementale).

La station, dont la livraison est prévue pour le premier semestre 2026, jouera un rôle clé dans la stratégie de décarbonation du Centre Spatial Guyanais (CSG). L'objectif est de produire et distribuer de l'hydrogène renouvelable grâce à l'électrolyse de l'eau, alimentée par un champ photovoltaïque voisin. L'hydrogène vert ainsi produit sera utilisé pour alimenter des véhicules lourds sur site, notamment des tracteurs routiers et des générateurs électriques stationnaires.

Ce contrat témoigne de la reconnaissance du savoir-faire d'HRS, qui a déjà installé de nombreuses stations similaires à travers l'Europe. M. Antoine Malik Madoui, PDG de Nerius Invest, a souligné que le choix de HRS était naturel en raison de son expérience et de la qualité de ses équipements. De son côté, Hassen Rachedi, fondateur et PDG d'HRS, a exprimé sa fierté de participer à ce projet impliquant plusieurs partenaires européens, affirmant que cette commande démontre l'identification croissante des solutions HRS pour la décarbonation des territoires.

HRS se distingue par sa capacité à concevoir et à fabriquer des stations de grande capacité, avec un parc installé parmi les plus importants du marché. L'entreprise propose des stations modulaires allant de 200 kg/jour à 4 tonnes/jour et dispose d'une usine moderne capable d'assembler jusqu'à 180 stations par an. HRS assure également un suivi en temps réel des performances de ses stations, renforçant ainsi sa position de leader sur le marché de la mobilité hydrogène.

En somme, ce partenariat avec ALLDIS-NERIUS représente une avancée significative pour HRS dans le secteur de l'hydrogène en Guyane, un territoire prometteur pour le développement de projets liés à cette énergie renouvelable. Les investisseurs peuvent voir dans ce projet une opportunité de croissance dans un marché en pleine expansion.


Infos Société

Actualites