Haulotte : Résultats Annuels 2022 Impactés par la Crise Sanitaire et Géopolitique
Haulotte, acteur majeur dans le secteur des nacelles, a publié ses résultats annuels pour l'année 2022, affichant un chiffre d'affaires de 609,7 millions d'euros, en hausse de 18% par rapport à 2021. Toutefois, cette performance est ternie par les répercussions du Covid-19 et de la crise ukrainienne. En effet, malgré cette augmentation des ventes, le groupe a enregistré un résultat opérationnel courant déficitaire de (4,9) millions d'euros, représentant -0,8% des ventes, soit une baisse significative de 21,5 millions d'euros par rapport à l'année précédente.
Les résultats financiers de Haulotte révèlent une pression accrue sur les coûts, notamment en raison de l'augmentation des prix des composants, des frais de transport et des coûts énergétiques, qui ont impacté le résultat opérationnel. Ces hausses de coûts s'élèvent à près de (47,8 millions d'euros), tandis que les coûts fixes liés à la structuration en Chine et aux États-Unis ont également contribué à ce résultat négatif.
Le résultat net de l'année ressort à (17,5 millions d'euros), affecté par un environnement défavorable sur les devises, avec des pertes de change s'élevant à (2,9 millions d'euros). En outre, la dette nette du groupe a augmenté de 105,1 millions d'euros, atteignant 246 millions d'euros, principalement en raison d'une hausse des besoins en fonds de roulement.
Malgré ces défis, Haulotte se montre optimiste pour 2023. Le groupe prévoit une croissance de ses ventes supérieure à 20%, soutenue par un carnet de commandes historique et une amélioration des tensions sur les approvisionnements. De plus, le retour à un niveau de marge opérationnelle courante entre 3% et 4% est envisagé.
Dans un contexte toujours incertain, il est à noter qu'aucun dividende ne sera proposé lors de l'Assemblée Générale prévue le 23 mai 2023. Les investisseurs peuvent s'attendre à un prochain point sur le chiffre d'affaires du premier trimestre, prévu pour le 25 avril 2023.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site officiel de Haulotte ou à contacter leur service relation investisseurs.