Getlink : Stabilité du trafic des Navettes en mai 2024, Perspectives Encouragées
Getlink SE (Euronext Paris : GET) a publié ses résultats de trafic pour le mois de mai 2024, révélant une performance stable dans le segment du fret et une légère hausse dans le transport de véhicules de tourisme.
En mai, LeShuttle Freight a transporté 101 158 camions, un chiffre identique à celui de mai 2023. Depuis le début de l'année, plus de 500 000 camions ont traversé la Manche grâce aux Navettes. Cela souligne la résilience de l'activité fret de Getlink, malgré les défis du marché.
D'un autre côté, le segment des Navettes Passagers a enregistré une augmentation de 2% par rapport à l'année précédente, avec 196 813 véhicules de tourisme transportés en mai. Au total, ce sont plus de 750 000 véhicules qui ont effectué la traversée depuis janvier 2024. Cette tendance positive pourrait être attribuée à un regain d'intérêt pour les voyages transmanche, soutenu par une offre de services améliorée.
Getlink, via sa filiale Eurotunnel, est concessionnaire de l'infrastructure du tunnel sous la Manche jusqu'en 2086. L'entreprise met un point d'honneur à développer des services autour de la frontière intelligente, visant à faire du Tunnel le moyen de transport le plus rapide, fiable et respectueux de l'environnement pour traverser la Manche.
Depuis son ouverture en 1994, le tunnel a permis à près de 500 millions de personnes et plus de 102 millions de véhicules de voyager entre le Royaume-Uni et le Continent. Ce lien terrestre est essentiel, représentant un quart des échanges commerciaux entre les deux régions, renforcé par l'interconnexion électrique ElecLink, qui équilibre les besoins énergétiques entre la France et le Royaume-Uni.
Getlink s'engage également dans des pratiques de mobilité durable, évitant l'équivalent de 1,9 million de tonnes de CO2 par an grâce à ses activités. L'entreprise place l'humain et l'environnement au cœur de ses préoccupations, illustrant son rôle dans la transition écologique.
La prochaine publication des chiffres de trafic est prévue pour le 9 juillet 2024 avant l'ouverture des marchés. Les investisseurs et analystes pourront ainsi suivre l'évolution de ces indicateurs clés pour évaluer la performance future de Getlink dans un contexte économique en constante évolution.