Foncière Volta : Résultats Annuels 2023 et Perspectives d'Avenir

Foncière Volta, société foncière cotée sur le compartiment C d’Euronext Paris, a publié ses résultats annuels pour l'année 2023, marqués par des évolutions significatives tant sur le plan patrimonial que financier. Le Conseil d’Administration, présidé par Jean-Daniel Cohen, a arrêté ces résultats lors de sa réunion du 24 avril 2024.

Parmi les faits marquants de l'année, la transformation d'un site logistique en Guadeloupe en un centre commercial, baptisé « Moudong Plaza », se distingue comme un projet phare. Ce retail park devient un acteur clé sur le marché guadeloupéen. De plus, des investissements ont été réalisés à Gourbeyre, visant à moderniser les surfaces et rénover le bardage complet du site.

Sur le plan financier, Foncière Volta a débloqué la somme de 9,6 millions d'euros dans le cadre d'un crédit de 15 millions d'euros, signé en 2022, destiné à refinancer la quasi-totalité de son patrimoine en Outre-mer, représentant 31 % de la valeur totale à fin 2023. Parallèlement, un immeuble parisien a été refinancé pour un montant de 6 millions d'euros.

À la clôture de l'exercice 2023, la valeur des immeubles de placement (hors activité de promotion) a atteint 127,9 millions d'euros, en hausse par rapport aux 118,7 millions d'euros de 2022, grâce à la revalorisation des actifs en Outre-mer. En revanche, la valeur des actifs de promotion a diminué de 8 %, s'établissant à 30,4 millions d'euros, suite à une révision des taux de capitalisation. Au total, la valeur consolidée du patrimoine immobilier de Foncière Volta s'élève à 158,3 millions d'euros, contre 151,7 millions d'euros l'année précédente.

L'Actif Net Réévalué de liquidation est de 12,01 euros par action, en légère baisse par rapport à 12,32 euros à fin 2022. L'endettement total a augmenté, atteignant 63,8 millions d'euros, ce qui correspond à un ratio Loan-to-Value (LTV) de 49,88 %, en hausse par rapport à 46,2 % l'année précédente.

En termes de performances financières, Foncière Volta a enregistré des revenus locatifs de 7,83 millions d'euros, soit une progression de 9 % par rapport à 2022. Le résultat opérationnel a également augmenté, s'élevant à 4,56 millions d'euros contre 3,55 millions d'euros en 2022. Toutefois, le résultat net part du Groupe est négatif, à -6,24 millions d'euros, impacté par des charges financières et des pertes sur sociétés mises en équivalence.

Pour l'avenir, Foncière Volta envisage des travaux significatifs sur plusieurs actifs parisiens, tout en ayant récemment finalisé le refinancement d'un pool d'actifs parisiens pour 7,6 millions d'euros en début d'année 2024. Ces initiatives visent à renforcer la position de la société sur le marché immobilier et à optimiser son portefeuille d'actifs.


Infos Société

Actualites