Financière Immobilière de l’Etang de Berre : Offre Publique de Rachat de 837.648 Actions à 11,50€
Financière Immobilière de l’Etang de Berre et de la Méditerranée (F.I.E.B.M.) a annoncé un projet d'offre publique de rachat (OPRA) visant à acquérir jusqu'à 837.648 de ses propres actions, représentant environ 43,83% du capital social, au prix de 11,50 euros par action. Cette initiative a pour but de réduire son capital et a été approuvée lors de l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires le 21 juin 2023.
Le rachat est motivé par la volonté de liquider une partie de sa trésorerie accumulée suite à la cession d'un actif significatif, le Camping Lou Souleï, vendu pour 20,5 millions d'euros en juin 2022. Depuis cette opération, F.I.E.B.M. n'exerce plus d'activité opérationnelle et gère principalement des actifs résiduels.
Cette offre, qui devra être validée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), sera ouverte pour une durée de 58 jours calendaires et devrait commencer le 20 juillet 2023, après publication d'un avis d'achat dans un journal officiel. Le calendrier précis sera déterminé par l'AMF.
Le prix proposé de 11,50 euros par action représente une prime de 27,8% par rapport au cours de l'action au 22 décembre 2022, veille de l'annonce de l'offre. Cette offre permet aux actionnaires minoritaires de bénéficier d'une liquidité immédiate et d'une opportunité de céder leurs titres à des conditions avantageuses, similaires à celles d'une offre de retrait.
Il est à noter que l'Actionnaire Majoritaire, Marie-Catherine Sulitzer, a pris l'engagement de ne pas apporter ses actions à l'offre, ce qui pourrait renforcer sa position au sein de la société après l'annulation des actions rachetées.
En cas de succès de l'offre, avec un taux d'apport de 90% ou plus, l'Actionnaire Majoritaire envisage de déposer un projet d'offre publique d'achat simplifiée (OPAS) pour les actions restantes, avec l'intention de retirer F.I.E.B.M. de la cote. Les investisseurs doivent également être attentifs aux implications fiscales et aux modalités de financement de l'offre, qui seront assurées par la trésorerie disponible de la société.
Pour plus d'informations, le Projet de Note d’Information est disponible sur les sites de l'AMF et de F.I.E.B.M., ainsi qu'auprès des établissements financiers concernés.