F.S.D.V. : Un Projet de Cession et une Réduction de Capital en Perspective

Fayenceries de Sarreguemines, Digoin et Vitry-le-François (F.S.D.V.), société cotée sur Euronext Paris, a annoncé le 4 juillet 2019 l'étude d'un projet de cession, à la demande de ses principaux actionnaires. Cette initiative intervient après la cession progressive des anciennes activités du Groupe, spécialisée dans la céramique, entre 2003 et 2009. Aujourd'hui, F.S.D.V. est principalement constituée d'actifs financiers et immobiliers, avec une capitalisation boursière de 5,6 millions d'euros.

La société détient des actifs immobiliers situés à Vitry-le-François et près de Paray-le-Monial, totalisant environ 10 hectares de terrains majoritairement constructibles, évalués à 0,8 million d'euros selon les normes IFRS. À noter que cette évaluation n'inclut pas la valeur de maisons ouvrières actuellement en cours de cession, estimées à environ 0,5 million d'euros.

En termes de trésorerie nette, F.S.D.V. affiche 4,1 millions d'euros au 30 septembre 2018, provenant de précédentes cessions d'actifs immobiliers. Toutefois, la société présente également un report fiscal déficitaire de 18,5 millions d'euros. Les états financiers annuels arrêtés au 31 mars 2019 sont en cours d'élaboration et ne devraient pas montrer de modifications significatives.

Concernant la répartition du capital, F.S.D.V. compte 150 250 actions, dont 24,33% sont en auto-contrôle. Les principaux actionnaires incluent Madame Karine Fenal (16,46%) et Madame Inga Fenal (2,68%). Il est important de noter que ces deux actionnaires n'agissent pas de concert.

Dans le cadre de sa stratégie financière, F.S.D.V. envisage une réduction de capital pouvant atteindre 1,6 million d'euros, par une minoration de la valeur nominale des actions, passant de 30,50 euros à 19,50 euros. Ce projet doit être validé avant le 31 octobre 2019 et pourrait réduire le capital social à 2 929 875 euros.

Les repreneurs potentiels intéressés par cette opération, qu'ils soient family offices, promoteurs immobiliers ou spécialistes de l'intermédiation, sont invités à contacter Alain Candelier, Directeur Général, par email à [email protected] ou par téléphone au +33 1 53 24 53 48.


Infos Société

Actualites