Exail et Thales remportent un contrat majeur pour des drones sous-marins avec la Marine française

Paris, 7 novembre 2024 - La Direction Générale de l’Armement (DGA) a annoncé hier, lors du salon Euronaval, la sélection d'Exail Technologies et de Thales pour fournir seize drones sous-marins autonomes à la Marine nationale française. Cet accord s’inscrit dans le cadre du programme SLAMF (Système de Lutte Anti-mines Futur), visant à moderniser les capacités de lutte contre les mines maritimes de la France.

Les drones, spécifiquement le modèle A18-M développé par Exail, seront équipés du sonar avancé SAMDIS 600, conçu par Thales. Cette commande représente une avancée significative pour la Marine française, étant la plus importante de l'année 2024, après celle de K-STER (60 M€) signée en juillet dernier. De plus, cette tranche ferme pourrait être suivie d'une tranche conditionnelle et de services de maintenance.

Le programme SLAMF a pour objectif de renforcer la sécurité des opérations navales françaises, notamment en protégeant l’accès aux ports et en soutenant le déploiement des forces navales. Les nouveaux drones permettront aux marins d'effectuer des missions à distance des zones dangereuses, augmentant ainsi la sécurité des opérations.

Le système SLAMF comprend également des bâtiments de surface porteurs, des navires pour plongeurs démineurs, ainsi qu’un renouvellement du système d’exploitation des données de guerre des mines. Cependant, l'accord récemment signé se concentre uniquement sur le drone sous-marin A-18, qui est destiné à la mission de détection. D'autres équipements et sous-systèmes seront choisis ultérieurement pour compléter ce système de dernière génération.

Exail Technologies, cotée sur Euronext Paris (EXA), est reconnue pour son expertise dans le domaine de la robotique autonome et des systèmes complexes. L'entreprise opère dans près de 80 pays, fournissant des solutions à la fois pour des clients civils et militaires dans des environnements exigeants. En tant que membre du segment Euronext Tech Leaders, Exail est bien positionnée pour continuer à croître dans le secteur technologique.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel d'Exail Technologies à l'adresse suivante : www.exail-technologies.com.


Infos Société

Actualites