EURO Ressources S.A. : Bilan financier positif du premier trimestre 2023 avec un bénéfice net en hausse

EURO Ressources S.A., une société française spécialisée dans les redevances minières, a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 31 mars 2023. Selon les Normes internationales d’information financière (IFRS), la société a enregistré un bénéfice net de 6,1 millions d’euros (0,098 € par action), en hausse par rapport aux 3,2 millions d’euros (0,051 € par action) du même trimestre en 2022.

Les produits ont également connu une augmentation significative, atteignant 8,2 millions d'euros contre 4,8 millions d'euros l'année précédente. Cette croissance est principalement attribuée à l'augmentation de la production d'or à la mine Rosebel, qui a généré 57 414 onces d'or au cours du trimestre, contre 35 213 onces un an auparavant. La dépréciation de l'euro et un prix moyen de l'or plus élevé ont également contribué à ce résultat positif.

Au 31 mars 2023, la trésorerie d'EURO s'élevait à 26,4 millions d'euros, en hausse par rapport à 21,4 millions d'euros au 31 décembre 2022, grâce aux flux de trésorerie générés par les activités opérationnelles. La société détient également des titres négociables dans des sociétés minières, représentant un risque lié à la volatilité du marché. Au cours du premier trimestre, un profit latent de 0,4 million d'euros a été constaté en raison de l'augmentation de la juste valeur de ces titres.

Concernant les actifs de redevances, EURO a réalisé des tests de dépréciation sans révéler d'indice de perte de valeur potentielle pour les projets Rosebel et Bomboré. Toutefois, des incertitudes demeurent autour du projet Montagne d'Or, en raison des déclarations du gouvernement français concernant les autorisations nécessaires au développement. Orea Mining Corp., partenaire d'EURO dans ce projet, continue de travailler sur l'acquisition des participations nécessaires, mais la finalisation dépendra de l'approbation du gouvernement canadien.

Les perspectives pour l'année 2023 indiquent que les flux de trésorerie d'EURO pourraient être impactés par les impôts sur le résultat, bien que la société conserve des liquidités pour saisir d'éventuelles opportunités stratégiques. Depuis le 31 janvier 2023, la mine d'or Rosebel est détenue à 95 % par Zijin Mining Group, ce qui pourrait influencer les informations sur la production future.

En somme, le premier trimestre 2023 d'EURO Ressources S.A. se caractérise par une performance financière solide, avec un bénéfice net en forte hausse et une gestion prudente de sa trésorerie. Les investisseurs peuvent garder un œil sur les développements futurs concernant les projets clés de la société.


Infos Société

Actualites