Derichebourg : Résultats de l'Assemblée Générale et Perspectives Financières 2025
Paris, le 29 janvier 2025 – Lors de l'Assemblée Générale Mixte, présidée par Monsieur Daniel Derichebourg, les actionnaires ont validé sans modification les comptes annuels et consolidés pour l'exercice clos au 30 septembre 2024. Ces comptes, certifiés sans réserve par les commissaires aux comptes, sont accessibles dans le Document d’Enregistrement Universel 2023-2024, déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.
Parmi les décisions clés, l’assemblée a approuvé la distribution d’un dividende de 0,13 € par action, qui sera détaché le 10 février 2025 et payé à partir du 12 février 2025. Le renouvellement des mandats d’administrateur de Madame Catherine Claverie pour quatre années a également été ratifié. De plus, les actionnaires ont donné leur accord sur la politique de rémunération des dirigeants ainsi que sur le renouvellement du mandat de la société Ernst & Young Audit comme co-commissaire aux comptes.
Les résultats financiers du groupe montrent une croissance de 4 % du chiffre d'affaires pour atteindre 790 millions d'euros à fin décembre 2024, malgré un léger recul de 2,6 % des volumes de ferrailles vendus. En revanche, les volumes de métaux non-ferreux ont enregistré une légère hausse de 1 %. L’activité des services aux collectivités a connu un ajustement prévisible, avec un recul du chiffre d’affaires dû à l’arrêt du contrat de Marseille, mais une amélioration de l’EBITDA, qui s’établit à 60 millions d'euros, en hausse de 15,7 millions d'euros par rapport à l'année précédente.
En ce qui concerne les perspectives du marché, les ventes de ferrailles sont liées aux secteurs de la construction et de l’automobile, qui continuent de faire face à des défis. Toutefois, la transition énergétique dans le secteur sidérurgique pourrait favoriser les aciéries électriques utilisant des matières premières recyclées, offrant un meilleur bilan carbone et réduisant les investissements nécessaires.
Pour les métaux non-ferreux, les perspectives demeurent optimistes, et le groupe anticipe un EBITDA courant d'au moins 350 millions d'euros pour l'exercice en cours. Dans un contexte de durabilité croissante, Derichebourg semble bien positionné pour capitaliser sur ces tendances du marché tout en continuant à répondre aux attentes de ses actionnaires.