CYBERGUN se recentre sur la Défense : cession de son pôle Civil pour un montant maximal de 9,3 MEUR
CYBERGUN, expert mondial dans la conception et la distribution de répliques d’armes, a annoncé le 10 septembre 2024 la cession de son pôle Civil à la société EVIKE. Cette opération s'inscrit dans une stratégie visant à faire de CYBERGUN un acteur exclusivement dédié à la Défense, après avoir généré un chiffre d’affaires de 21,3 MEUR pour ce pôle en 2023.
Le contrat de cession comprend principalement le stock de produits du pôle Civil ainsi que des droits de propriété intellectuelle. Dans le cadre de cette transition, CYBERGUN a déjà réalisé un chiffre d’affaires supplémentaire de plus de 1 MEUR cet été en écoulant une partie de son stock. Le montant global de la transaction pourrait atteindre 9,3 MEUR, réparti sur plusieurs années : 2,8 MEUR en 2024, 4,1 MEUR en 2025, et le reste étalé sur deux ans.
Malgré cette cession, CYBERGUN conserve sa participation dans le site B2C evike-europe.com, qui a réalisé 1,1 MEUR de chiffre d'affaires en 2023. Les boutiques détenues en propre, générant 1,6 MEUR de chiffre d'affaires, sont également susceptibles d'être cédées ou fermées. La valeur totale des actifs du pôle Civil devrait dépasser 10 MEUR, comme précédemment annoncé.
En se recentrant sur son pôle Militaire, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 21,4 MEUR en 2023, CYBERGUN prend des mesures pour réduire les charges opérationnelles liées aux activités civiles. Les coûts non récurrents de cette réorganisation sont estimés à environ 0,6 MEUR, avec encore 0,2 MEUR de charges externes sur des contrats en cours. Par ailleurs, la valeur comptable des actifs immobilisés restants du pôle Civil, évaluée à 5 MEUR, sera dépréciée par une écriture comptable sans impact sur la trésorerie lors de la prochaine clôture.
Hugo BRUGIÈRE, Gérant de CYBERGUN, a exprimé sa fierté quant à la réussite de cette opération, soulignant que la valeur des actifs civils était bien supérieure à 10 MEUR. Il a également promis des annonces imminentes concernant l'utilisation des fonds issus de cette cession, dans le cadre d'une nouvelle feuille de route axée sur la croissance rentable du pôle Militaire.
Fondé en 1986, CYBERGUN est coté sur Euronext Growth à Paris (FR0013204351 – ALCYB) et se positionne comme un acteur innovant dans son secteur. Les investisseurs sont invités à suivre de près l'évolution de la société, surtout dans le contexte de cette restructuration stratégique.