Bolloré : Croissance du Chiffre d'Affaires au T1 2024 et Projets Stratégiques en Cours

Le Groupe Bolloré a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre 2024, affichant une croissance de 3 % à périmètre et taux de change constants, avec un chiffre d'affaires total de 5 024 millions d'euros. En données publiées, la progression est encore plus marquée, atteignant 63 % par rapport à l'année précédente, principalement grâce à l'intégration de Lagardère dans les comptes de Vivendi.


Les performances par secteur montrent des résultats contrastés :


  • Bolloré Energy a enregistré un chiffre d'affaires de 655 millions d'euros, en baisse de 11 %, dû à une diminution des volumes vendus et des prix des produits pétroliers.

  • Communication (Vivendi) a vu son chiffre d'affaires atteindre 4 274 millions d'euros, en hausse de 5 %, soutenue par la croissance de Canal+ (+3 %), Lagardère (+9 %) et Havas Group (+3 %).

  • Industrie a légèrement progressé, avec un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros, soit une augmentation de 1 %.




Parmi les faits marquants, la cession de Bolloré Logistics à CMA CGM pour un montant de 4,85 milliards d'euros a été finalisée le 29 février 2024, générant une plus-value nette estimée à 3,7 milliards d'euros.


Le groupe a également pris une participation de plus de 5 % dans la société Rubis, renforçant ainsi sa stratégie d'investissement.


En ce qui concerne la scission potentielle de Vivendi, une étude de faisabilité est en cours. Cette initiative vise à libérer le potentiel de croissance des différentes entités, notamment Groupe Canal+, Havas et Lagardère, qui pourraient devenir des sociétés indépendantes cotées. Si le projet avance, il sera soumis à l'approbation des instances représentatives du personnel et nécessitera des autorisations réglementaires.


Vivendi a également racheté 13 millions d'actions pour un montant total de 128 millions d'euros dans le cadre de son programme de rachat d'actions, dont 10 millions d'actions ont été acquises en 2024.


Enfin, le Groupe Canal+ a lancé une offre obligatoire sur MultiChoice Group pour acquérir toutes les actions non détenues, tandis que Vivendi a signé un accord pour céder ses activités de festivals et de billetterie à CTS Eventim, excluant certaines de ses propres salles de spectacle.


Ces développements stratégiques témoignent de l'engagement de Bolloré à renforcer sa position sur le marché tout en optimisant la valeur de ses actifs.


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