Clasquin : Approvisionnement de 42,06% du Capital par SAS Shipping - Vers une Offre Publique d'Achat
Lyon, le 4 octobre 2024 - La Commission Européenne a donné son feu vert à l'acquisition de 42,06% du capital de Clasquin S.A. par SAS Shipping Agencies Services Sàrl, une filiale de la MSC Mediterranean Shipping Company SA. Cette décision, prise dans le cadre du règlement européen sur les concentrations, marque une étape clé dans le processus de cession initié par Monsieur Yves Revol et OLYMP.
Cette cession, qui se déroulera le 9 octobre 2024, intervient au prix de 142,03 euros par action. Il est important de noter que toutes les autorisations réglementaires requises pour cette transaction ont déjà été obtenues dans d'autres juridictions, ainsi qu'en France concernant le contrôle des investissements étrangers.
Suite à cette cession, SAS prévoit de soumettre un projet d'Offre Publique d'Achat (OPA) à l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour le reste des actions de Clasquin, toujours au même prix de 142,03 euros par action. Cette offre sera présentée au plus tôt le 15 octobre 2024 et devra être approuvée par l'AMF. Si cette offre est acceptée et que les conditions réglementaires sont remplies, SAS envisage de procéder à un retrait obligatoire des actions Clasquin en circulation, dans le but de retirer la société de la cote.
Clasquin, acteur majeur dans le secteur de l’ingénierie en transport aérien et maritime, gère l'ensemble de la chaîne logistique pour ses clients, notamment entre la France et des régions clés telles que l’Asie Pacifique, l’Amérique du Nord, le Maghreb et l'Afrique subsaharienne. Le titre est actuellement coté sur Euronext Growth sous le code ISIN FR0004152882 et fait partie de l’indice EnterNext© PEA-PME 150.
Pour les investisseurs et les analystes financiers, cette opération pourrait signaler une consolidation stratégique dans le secteur de la logistique, renforçant la position de Clasquin sur le marché mondial. Les prochains résultats d'activité pour le troisième trimestre 2024 seront publiés le 29 octobre 2024, offrant ainsi une opportunité d'évaluer l'impact de cette acquisition sur les performances financières de l'entreprise.