Groupe Casino : Restructuration et Performances Financières au T3 2024
Le Groupe Casino a publié ses résultats pour le troisième trimestre 2024, marqués par une restructuration significative et des performances financières en demi-teinte. Au cours de ce trimestre, le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 2,1 milliards d'euros, enregistrant une baisse de -1,8% en données comparables. Cette diminution est attribuée à la cession de 425 magasins depuis septembre 2023, dont 135 durant le T3 2024, entraînant un quasi-arrêt de l'activité des hypermarchés et supermarchés restants, qui devraient être cédés ou fermés d'ici la fin de l'année.
Le Groupe a également mis en place des Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) validés par les syndicats, visant à minimiser les licenciements grâce à des départs volontaires et un reclassement interne. En parallèle, le désendettement de la filiale Quatrim a été accéléré, avec près de 200 millions d'euros remboursés aux porteurs d'obligations sécurisées, grâce à des cessions immobilières.
Dans le cadre de sa transformation, le Groupe a renouvelé ses partenariats stratégiques, notamment avec la création de l'alliance Aura Retail entre Intermarché, Auchan et Casino, pour optimiser les achats sur une période de 10 ans. La rationalisation de son parc de marques de proximité se poursuit, avec la fermeture de 141 magasins non rentables et l'ouverture de 50 magasins en franchise.
Concernant les performances par marque, Monoprix a enregistré une légère croissance de +0,9%, tandis que Franprix et Casino ont vu leur chiffre d'affaires baisser respectivement de -1,2% et -4,5%. Cdiscount, quant à lui, subit une contraction de -8,1% de son chiffre d'affaires, bien que le volume d'affaires global montre des signes d'amélioration.
L'EBITDA ajusté pour les neuf premiers mois de 2024 s'établit à 402 millions d'euros, en recul de -24%, avec une marge de 6,4%. Le cash-flow libre ressort à -539 millions d'euros, bien qu'il soit amélioré par rapport à l'année précédente.
Le Groupe Casino prévoit de présenter son Plan Stratégique à horizon 2028 le 14 novembre 2024, qui devrait clarifier ses objectifs de relance et de transformation vers le commerce de proximité. Les investisseurs et analystes attendent avec intérêt cette présentation pour évaluer la viabilité future du groupe dans un marché en mutation.