Barbara Bui : Résultats Semestriels 2020 Impactés par la Crise Sanitaire

Le Groupe Barbara Bui a publié son rapport semestriel pour 2020, révélant une forte baisse de son chiffre d'affaires en raison du confinement lié à la pandémie de COVID-19. Au 30 juin 2020, le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 3,2 millions d'euros, contre 5,7 millions d'euros à la même période l'année précédente, soit une diminution de 44%.


La fermeture des boutiques, notamment celle située rue du faubourg Saint-Honoré, entre le 16 mars et le 12 mai, a entraîné une chute de 62% de l'activité Retail. De plus, l'activité Wholesale a également été affectée, avec un recul de 24,7%, impactant le chiffre d'affaires de cette branche qui est passé de 2,7 millions d'euros à 2,1 millions d'euros.


Cette baisse significative du chiffre d'affaires a eu pour conséquence une réduction du taux de marge brute, qui se fixe à 53,1% contre 64,3% l'an passé. Le résultat opérationnel courant affiche une perte de 2,4 millions d'euros, contre 1,4 million d'euros l'année précédente, tandis que le résultat net part du groupe est également négatif, atteignant -2,6 millions d'euros.


Pour faire face à cette crise, le Groupe a obtenu un Prêt Garanti par l'État (PGE) de 2,25 millions d'euros en avril 2020. À la fin juin 2020, les fonds propres du Groupe s'élevaient à 3,19 millions d'euros, avec une trésorerie nette de 2,2 millions d'euros. L'augmentation des passifs est en partie due à l'application de la norme IFRS 16 sur les contrats de location.


Concernant les perspectives, Barbara Bui a pris à bail un nouveau point de vente dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, qui devrait ouvrir fin septembre 2020. Ce nouvel emplacement est perçu comme un levier potentiel pour relancer l'activité du Groupe en 2021. Par ailleurs, le déménagement des locaux administratifs vers Vitry-sur-Seine vise à réduire les charges de structure et à regrouper toutes les activités au même endroit.


En conclusion, bien que le premier semestre 2020 ait été gravement affecté par la crise sanitaire, le Groupe Barbara Bui met en place des mesures stratégiques pour soutenir sa relance et optimiser sa structure financière. Les investisseurs doivent surveiller l'évolution de ces initiatives, car elles pourraient influencer positivement les performances futures du Groupe.


Infos Société

Actualites