Barbara Bui : Rebond significatif de l'activité en 2021 et perspectives prometteuses

Paris, le 29 avril 2022

La maison de luxe Barbara Bui a annoncé des résultats financiers encourageants pour l'année 2021, marqués par un chiffre d'affaires de 9,3 millions d'euros, en hausse de 27% par rapport à l'année précédente. Ce rebond est d'autant plus notable après un premier semestre difficile en raison de la crise sanitaire.

Le secteur du retail a connu une croissance impressionnante de 97%, avec une performance de 78% à périmètre constant, soutenue par l'ouverture d'une nouvelle boutique au Carrefour Croix-Rouge. La fréquentation de ce point de vente a été très prometteuse, renforçant ainsi la stratégie d'investissement du groupe.

Sur le plan numérique, l'e-boutique a enregistré une croissance de 87%, témoignant de l'efficacité de la stratégie digitale mise en place. L'implication personnelle de Barbara Bui dans le développement de la marque a été déterminante pour cette réussite.

Cependant, l'activité de diffusion, qui a généré un chiffre d'affaires de 4,4 millions d'euros, a subi une baisse de 9% en raison des restrictions de circulation pour les clients internationaux.

En termes de rentabilité, le groupe a affiché une marge brute de 70%, soit une augmentation de 16 points par rapport à l'année précédente. Cette performance est le résultat d'une maîtrise rigoureuse des coûts de production et d'un mix-produit optimisé. Le résultat opérationnel courant s'est amélioré, atteignant -1 million d'euros contre -3,3 millions d'euros en 2020, tandis que la perte nette part du groupe a été limitée à -448 000 euros.

Au 31 décembre 2021, la trésorerie du groupe s'élevait à 1,9 million d'euros, contre 1 million d'euros l'année précédente. Le groupe a également des fonds propres de 1,4 million d'euros et une dette financière uniquement constituée d'un prêt garanti par l'État (PGE) contracté en avril 2020.

Perspectives d'avenir
Pour 2022, Barbara Bui prévoit de poursuivre ses investissements dans le digital et d'accroître sa visibilité, notamment à Paris, avec l'ouverture prévue d'un nouveau point de vente. Les premiers indicateurs de l'année sont encourageants, laissant entrevoir une reprise des parts de marché perdues durant la crise sanitaire. Toutefois, le groupe reste vigilant face aux incertitudes géopolitiques susceptibles d'affecter les prix des matières premières et le pouvoir d'achat des consommateurs.

Enfin, le rapport financier annuel 2021 est désormais disponible sur le site de Barbara Bui, offrant une transparence totale aux investisseurs et analystes intéressés.


Infos Société

Actualites