Société des Bains de Mer : Résultats Financiers Positifs et Perspectives Prometteuses pour 2024

Monaco, le 20 septembre 2024 - La Société des Bains de Mer et du Cercle des Etrangers à Monaco (SBM) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort, où les actionnaires ont validé toutes les résolutions proposées.

Pour l'exercice 2023/2024, la SBM a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 704 millions d'euros, en hausse de 6 % par rapport à l'année précédente. Cette performance est principalement due à :

  • Une augmentation des recettes hôtelières, atteignant 345,1 millions d'euros, grâce à une saison estivale particulièrement fructueuse.

  • Un chiffre d'affaires jeux en progression de 3 %, totalisant 221,3 millions d'euros, malgré une légère baisse des jeux de table.

  • Des activités locatives en hausse de 9 %, avec un chiffre d'affaires de 135,4 millions d'euros, soutenu par un taux d'occupation optimal.


Le résultat opérationnel consolidé s'établit à 73,6 millions d'euros, en légère hausse par rapport à l'exercice précédent. Les secteurs des jeux et des activités locatives ont connu des progrès significatifs, compensant une baisse dans le secteur hôtelier, impacté par des coûts non récurrents liés aux ouvertures de nouveaux établissements.

Le résultat financier a également montré une amélioration, passant à un bénéfice de 30,3 millions d'euros, contre une perte de 5,1 millions d'euros l'année précédente, grâce à une meilleure gestion des actifs financiers. En conséquence, le résultat net consolidé s'élève à 103,9 millions d'euros, bien que cela représente une baisse par rapport à l'exercice exceptionnel précédent, où un profit de 896,2 millions d'euros avait été enregistré.

L'Assemblée a approuvé un dividende de 1,50 € par action, avec une date limite de négociation fixée au 7 octobre 2024. De plus, le mandat de M. Christophe Navarre a été renouvelé en tant qu'administrateur, et le Conseil d'Administration a reçu l'autorisation de racheter jusqu'à 5 % du capital social, pour un montant maximum de 40 millions d'euros.

En ce qui concerne les perspectives, le chiffre d'affaires du premier trimestre de l'exercice en cours a atteint 218,4 millions d'euros, avec une dynamique de croissance dans tous les secteurs, malgré une performance mitigée dans le secteur des jeux. La saison estivale 2024 a affiché une hausse de 15 % du chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente, soutenue par l'ouverture de nouveaux restaurants et une augmentation des taux d'occupation.

Bien que le modèle économique de la SBM soit solide et diversifié, l'activité jeux demeure sujette à des fluctuations. La direction reste prudente quant aux prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2024/2025, soulignant l'importance d'une gestion stratégique face à ces aléas.


Infos Société

Actualites