Avenir Telecom : Chiffre d'affaires semestriel en baisse, mais des perspectives de rebond prometteuses

Marseille, le 7 novembre 2024 - Avenir Telecom, spécialiste dans la conception et la distribution de téléphones mobiles sous la marque Energizer®, a publié son chiffre d'affaires pour le premier semestre de l'exercice 2024-2025. Pour la période allant du 1er avril 2024 au 30 septembre 2024, le chiffre d'affaires non audité s'élève à 5,1 millions d'euros, en recul par rapport aux 7,3 millions d'euros enregistrés l'année précédente.


Cette baisse est principalement attribuée à un attentisme marqué des grands donneurs d'ordres, tant en France qu'à l'international, dans un contexte économique difficile et post-électoral. La région Europe Moyen-Orient Afrique (EMEA) a particulièrement souffert, avec des ventes s'élevant à 5,1 millions d'euros contre 6,4 millions d'euros l'année précédente. En Asie-Océanie, les ventes se sont arrêtées à 0 million d'euros en raison de l'arrêt des livraisons à un ancien client ayant perdu des contrats majeurs.


Malgré cette conjoncture difficile, Avenir Telecom maintient des fondamentaux solides. Le groupe prévoit de conserver un résultat opérationnel positif avant coûts centraux, grâce à une gestion rigoureuse des coûts de production. La trésorerie brute reste robuste, dépassant les 15 millions d'euros à fin septembre 2024, bien qu'en légère baisse par rapport aux 20 millions d'euros à fin mars 2024.


Pour retrouver le chemin de la croissance, Avenir Telecom mise sur l'élargissement de son offre et la conquête de nouveaux marchés. L'accord de licence de marque avec Energizer®, prolongé jusqu'en 2030, sera étendu à de nouveaux domaines tels que l'informatique, l'outillage et les équipements électriques. Cette stratégie vise à capitaliser sur l'expertise du groupe dans le secteur de la mobilité tout en répondant aux attentes croissantes des consommateurs pour des produits robustes et autonomes.


La mise sur le marché de nouveaux produits Energizer® dans le domaine de l'informatique, y compris ordinateurs portables et tablettes, devrait débuter au début de l'année 2025. De plus, l'extension vers les outils électriques et les équipements de jardinage représente une opportunité de croissance significative, notamment en Europe.


Avenir Telecom a déjà finalisé la qualification de ses usines partenaires pour garantir des standards de qualité élevés. La production en série est attendue pour début 2025, avec des livraisons prévues pour le prochain exercice. Ce retour à la croissance pourrait se manifester plus tôt que prévu, contredisant ainsi les prévisions initiales d'un rebond au second semestre.


En conclusion, bien que le chiffre d'affaires d'Avenir Telecom ait connu un repli, les initiatives stratégiques mises en place pourraient permettre au groupe de redresser la barre et de saisir de nouvelles opportunités sur des marchés en forte croissance.


Infos Société

Actualites