AUREA : Rapport Financier Semestriel 2024 - Croissance et Défis dans l'Économie Circulaire
AUREA, un leader européen dans la régénération des déchets, a publié son rapport financier semestriel au 30 juin 2024, affichant un chiffre d'affaires consolidé de 129,9 millions d'euros, en hausse de 3% par rapport à l'année précédente. Cette performance est principalement due aux acquisitions de RVA et SWAN ALLOY UK, bien que le chiffre d'affaires soit en retrait de 19% à périmètre constant, impacté par des restructurations dans les pôles Métaux & Alliages et Produits dérivés du Pétrole.
Au cours du premier semestre 2024, AUREA a enregistré un résultat opérationnel courant de 2,9 millions d'euros, marquant une nette amélioration par rapport à une perte de 3,6 millions d'euros l'année précédente. Le résultat net part du groupe s'élève à 2,3 millions d'euros, renforçant la solidité financière de l'entreprise avec des capitaux propres atteignant 74,9 millions d'euros.
Le groupe, qui opère sur 15 sites industriels en France, Belgique et au Pays de Galles, continue d'investir dans ses activités pour se positionner comme un acteur incontournable de l'économie circulaire. En effet, AUREA est le numéro 1 français de la fabrication d'alliages d'aluminium et se classe parmi les leaders mondiaux du traitement de cadmium et du cuivre par atomisation.
Néanmoins, le rapport souligne une faible visibilité sur les carnets de commandes pour le second semestre 2024, en raison de facteurs externes tels que les incertitudes géopolitiques et les changements réglementaires en France. AUREA prévoit d'intensifier ses efforts commerciaux pour conquérir de nouveaux marchés tout en consolidant ses relations avec ses clients existants.
En termes de structure capitalistique, Joël PICARD, Président Directeur Général, détient 26,34% du capital, tandis que la société FINANCIERE 97, contrôlée par lui, possède 48,83%.
Dans l'ensemble, le rapport met en lumière les défis et opportunités auxquels AUREA est confronté dans un environnement économique complexe, tout en affirmant sa volonté de poursuivre sa stratégie de croissance durable dans le secteur du recyclage.