Atos : Résultats du T3 2024 et Perspectives de Restructuration Financière

Atos, leader international de la transformation numérique, a publié son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2024, s'élevant à 2 305 millions d'euros, en baisse organique de -4,4% par rapport à l'année précédente. Cette performance est conforme aux attentes du plan d'affaires annoncé le 2 septembre 2024.

Les segments d'activité ont enregistré des baisses distinctes : Eviden a connu une diminution de -6,4%, principalement due à un ralentissement dans les régions des Amériques et d'Europe Centrale, ainsi qu'à des réductions contractuelles. De son côté, Tech Foundations a affiché une baisse de -2,6%, impactée par des fins de contrats.

En termes de prise de commandes, le groupe a enregistré 1,5 milliard d'euros au T3 2024, avec un ratio de prise de commandes sur chiffre d'affaires de 66%, contre 84%% l'année précédente. Ce chiffre témoigne d'une activité commerciale solide dans le secteur des Big Data & Security (BDS), notamment grâce à plusieurs nouveaux contrats de calcul haute performance (HPC).

La position de trésorerie d'Atos s'établit à 1,1 milliard d'euros au 30 septembre 2024, tandis que l'endettement net atteint 4,6 milliards d'euros. La consommation de trésorerie a été limitée à -3 millions d'euros au T3, excluant les variations liées à l'optimisation du besoin en fonds de roulement.

Pour l'année 2024, Atos prévoit une baisse organique du chiffre d'affaires à un chiffre dans le milieu de la fourchette, estimant environ 9,7 milliards d'euros. La marge opérationnelle devrait se situer autour de 238 millions d'euros, hors provisions additionnelles pour contrats sous-performants.

Dans le cadre de sa restructuration financière, Atos attend une décision du tribunal concernant son plan pré-négocié, avec une clôture prévue d'ici décembre 2024. Philippe Salle a été nommé Président et Directeur Général, entrant en fonction le 1er février 2025, avec l'objectif de restaurer la confiance des clients et de relancer l'activité commerciale.

En somme, malgré un contexte difficile et des performances en recul, Atos se projette vers un redressement industriel, soutenu par une gouvernance renouvelée et des perspectives d'amélioration dans les mois à venir.


Infos Société

Actualites