Atos : Ouverture d'une Procédure de Sauvegarde Accélérée pour Restructuration Financière

Atos SE, leader dans la transformation digitale, a annoncé l'ouverture d'une procédure de sauvegarde accélérée par le Tribunal de Commerce de Nanterre. Cette décision, motivée par un large soutien des créanciers financiers, vise à mettre en œuvre un plan de restructuration financière pré-négocié.

Cette procédure se concentre exclusivement sur la dette financière d'Atos, incluant les lignes de crédit renouvelables (RCF), les prêts à terme et les émissions obligataires. Les relations avec les fournisseurs, les employés et autres créances demeurent intactes, assurant ainsi la continuité des opérations durant cette période de transition.

Une audience pour l'approbation du plan de sauvegarde est prévue le 15 octobre 2024. Si validée, la mise en œuvre du plan s'étendra de novembre 2024 à janvier 2025, impliquant plusieurs augmentations de capital et des émissions de nouveaux financements.

Le financement intérimaire de 800 millions d'euros a été sécurisé pour soutenir la société jusqu'à la finalisation de la restructuration, qui inclura des nouveaux financements totalisant 1,75 milliard d'euros. Ces financements sont garantis par une forte participation des porteurs d'obligations, avec un engagement de 837,5 millions d'euros sous forme de nouvelles obligations et 75 millions d'euros en garantie de l'augmentation de capital.

Jean-Pierre Mustier, ancien président du Conseil d'administration, a été nommé Directeur général d'Atos, remplaçant Paul Saleh, qui a quitté ses fonctions. Cette nomination marque un tournant dans la gouvernance de la société, alors qu'elle s'engage dans un processus de redressement.

Il est important de noter que la mise en œuvre de ce plan de restructuration entraînera une dilution significative pour les actionnaires actuels, qui pourraient détenir moins de 0,1% du capital social s'ils ne participent pas aux augmentations de capital proposées. La notation de crédit d'Atos, actuellement à CCC-, devrait être révisée à la baisse, mais la société prévoit une amélioration progressive vers un profil de notation BB d'ici fin 2026.

Les prochaines étapes incluent le vote des classes de parties affectées d'ici fin septembre 2024, suivi de l'audience du tribunal pour approuver le plan de sauvegarde. Atos continuera à informer le marché des développements liés à sa restructuration financière.


Infos Société

Actualites