ARTEA : Résultats Semestriels 2024, Croissance du Chiffre d'Affaires et Perspectives Optimistes
ARTEA, acteur clé de l'immobilier durable et des énergies renouvelables, a publié ses résultats pour le premier semestre 2024, marqués par une hausse de 23% du chiffre d'affaires, atteignant 58,3 millions d'euros. Malgré cette croissance, le groupe a enregistré un résultat opérationnel négatif de (3,9 millions d'euros), principalement en raison de la hausse des coûts de construction et d'une augmentation des charges opérationnelles.
Au cours de ce semestre, ARTEA a vu ses activités se diversifier, avec une contribution croissante des secteurs des énergies renouvelables et des services. Les revenus de Dream Energy, la filiale dédiée aux énergies renouvelables, ont progressé de 23%, atteignant 6,9 millions d'euros, grâce à un partenariat stratégique avec la Banque des Territoires pour la cession de stations de recharge rapides.
Les activités immobilières récurrentes ont également connu une hausse de 10%, soutenue par un taux d'occupation optimisé de 98%. En revanche, la branche Promotion a enregistré une augmentation de 26% des revenus à 42,7 millions d'euros, malgré une contraction des marges due à l'augmentation des coûts de construction.
Le résultat net part du groupe s'établit à une perte de (3,9 millions d'euros), contre (1,7 million d'euros) au premier semestre 2023. Cette situation est exacerbée par un coût de l'endettement financier net en hausse de 28%, atteignant 4,6 millions d'euros. Cependant, la quote-part de résultat dans les entreprises associées a augmenté, contribuant à atténuer les pertes.
À fin juin 2024, ARTEA affiche un niveau de stocks de foncier de 37 millions d'euros et un patrimoine immobilier sous gestion stable à 407 millions d'euros. Le groupe a également doublé son patrimoine en énergie, qui atteint désormais 76 millions d'euros, avec des projets de développement ambitieux en vue.
En termes de structure financière, bien que le ratio de LTV ait augmenté à 64,6%, ARTEA prévoit de réduire ce ratio grâce à des arbitrages d'actifs en cours de négociation. Le groupe a également annoncé un Actif Net Réévalué (ANR) de 133 millions d'euros, soit 28 euros par action, en légère baisse de 3% par rapport à fin 2023.
Pour l'avenir, ARTEA se montre optimiste quant à un retour à l'équilibre d'ici la fin de l'exercice 2024, soutenu par des opérations déjà signées et d'autres en cours de négociation à Strasbourg, Bordeaux et Aix-en-Provence. Cette dynamique, couplée à une gestion rigoureuse des coûts, devrait permettre au groupe de capitaliser sur sa solide base d'actifs et ses nouvelles initiatives dans le secteur de l'hôtellerie et des services.