BlackRock réduit sa participation dans Arkema : un franchissement de seuil significatif

Le 29 octobre 2024, Arkema (Euronext Paris) a annoncé que la société BlackRock Inc., agissant pour le compte de ses clients et fonds, a franchi à la baisse le seuil de 5% du capital de la société. Ce changement a été déclaré par BlackRock par courrier reçu le même jour.

Selon les informations fournies, BlackRock détient désormais 3 535 130 actions Arkema, ce qui représente 4,71% du capital et 3,79% des droits de vote de la société. Ce franchissement de seuil est attribué à une diminution du nombre d’actions détenues à titre de collatéral.

Il est important de noter que BlackRock, en tant que gestionnaire d’investissement, dispose du pouvoir discrétionnaire d’exercer les droits de vote attachés aux titres détenus, sauf si ses clients demandent expressément à conserver le contrôle sur ces droits.

La déclaration précise également que parmi les actions détenues, se trouvent :
- 146 434 ADR Arkema
- 133 120 actions Arkema assimilées à des contrats pour différences (CFD)
- 17 actions Arkema issues d’un contrat de prêt-emprunt de titres
- 56 474 actions Arkema détenues à titre de collatéral

En outre, BlackRock possède 388 783 actions Arkema pour le compte de clients, qui conservent l’exercice de leurs droits de vote.

Ce franchissement de seuil est significatif dans le contexte actuel du marché, car il pourrait refléter une stratégie de désengagement ou de réallocation d’actifs de la part de BlackRock. Les investisseurs et analystes devraient suivre de près cette évolution, car elle peut avoir des implications sur la perception du marché et la valorisation d'Arkema. La société, dont le capital est composé de 75 043 514 actions représentant 93 295 546 droits de vote, continue d'être un acteur clé dans son secteur, et tout changement dans la structure de son actionnariat mérite une attention particulière.


Infos Société

Actualites