BlackRock Franchit le Seuil de 5% du Capital d'Arkema : Détails de l'Acquisition

Le 2 octobre 2024, la société BlackRock Inc., agissant pour le compte de ses clients, a annoncé avoir franchi à la hausse le seuil de 5% du capital de Arkema, un acteur majeur de la chimie, en date du 30 septembre 2024. Cette déclaration a été publiée conformément à l'article L. 233-7 du code de commerce français, précisant que la responsabilité de cette information incombe au déclarant et qu'elle n'a pas été vérifiée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Selon les informations fournies, BlackRock détient désormais 3 930 113 actions Arkema, ce qui représente 5,24% du capital total de la société et 4,21% des droits de vote. Ce franchissement de seuil résulte principalement d'une acquisition d'actions Arkema effectuée hors marché, ainsi que d'une augmentation du nombre d'actions détenues à titre de collatéral.

Il est important de noter que BlackRock gère ces actions pour le compte de divers clients et fonds, ayant le pouvoir discrétionnaire d'exercer les droits de vote attachés à ces titres, sauf indication contraire de la part des clients souhaitant conserver le contrôle sur leurs droits de vote.

Dans le détail, la structure de détention de BlackRock se compose de plusieurs éléments :
- 139 299 ADR Arkema
- 115 277 actions Arkema assimilées selon les dispositions de l'article L. 233-9 I, 4° bis du code de commerce, provenant de contrats pour différences (CFD) sans échéance prévue
- 59 566 actions Arkema résultant d'un contrat de prêt-emprunt de titres
- 573 123 actions Arkema détenues à titre de collatéral

De plus, BlackRock a mentionné détenir 398 259 actions Arkema pour le compte de clients, mais celles-ci ne sont pas incluses dans le calcul des participations mentionnées précédemment, car les clients conservent l'exercice des droits de vote associés.

Cette opération intervient dans un contexte où Arkema, avec un capital total composé de 75 043 514 actions, représentant 93 299 730 droits de vote, continue de susciter l'intérêt des investisseurs institutionnels. Les mouvements de BlackRock sur le capital d'Arkema pourraient avoir des implications significatives pour le marché, étant donné le poids de cet acteur dans le secteur de la chimie.


Infos Société

Actualites