Renouvellement du Pacte d'Actionnaires entre la Famille Le Lan et Predica : Vers une Gouvernance Optimisée pour Argan
Neuilly-sur-Seine, le 22 octobre 2024 – La famille Le Lan et Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances, ont annoncé le renouvellement de leur pacte d'actionnaires pour une durée de 5 ans. Ce nouvel accord, en vigueur depuis le 15 octobre 2024, remplace le précédent pacte signé en 2019 tout en précisant que les deux parties n'agissent pas de concert vis-à-vis d'Argan, bien que la famille Le Lan agisse de concert entre ses membres.
Dans le cadre de ce renouvellement, un projet d'évolution de la gouvernance d'Argan a été proposé. Le Conseil de surveillance pourrait ainsi passer de 8 à 6 membres, visant une plus grande efficacité. Cette proposition sera soumise à l'approbation lors de la prochaine Assemblée générale ordinaire, prévue pour le 20 mars 2025. La composition du nouveau Conseil de surveillance inclura :
- 3 membres désignés par la famille Le Lan ;
- 2 membres indépendants, conformément aux recommandations des codes de gouvernement d’entreprise Middlenext et AFEP-MEDEF ;
- Predica, en tant que personne morale.
Ce pacte permet également à chaque partie de proposer la nomination d'un censeur, sans droit de vote, au sein du Conseil de surveillance. Les comités permanents, à savoir le Comité d’audit des risques et de la durabilité et le Comité des nominations et rémunérations, resteront inchangés et continueront d'être présidés par des membres indépendants.
Les parties se sont également engagées à se rencontrer avant l'échéance du pacte, soit le 14 octobre 2029, pour discuter des termes d'un éventuel nouvel accord.
Pour contextualiser, suite à l'augmentation de capital d'Argan du 23 avril 2024, la répartition du capital est désormais de 36,7% pour la famille Le Lan et de 15,0% pour Predica.
À propos d'ARGAN
ARGAN est la seule foncière française spécialisée dans le développement et la location d'entrepôts premium, cotée sur Euronext. Avec une approche centrée sur le client-locataire, Argan construit des entrepôts pré-loués et gère l'ensemble des phases de développement locatif. Au 30 juin 2024, son patrimoine s'étend sur 3,6 millions de m², valorisé à 3,8 milliards d'euros et générant environ 200 millions d'euros de revenus locatifs annuels. Argan est également engagée dans une politique ESG proactive, incarnée par son projet d'entrepôt Net Zéro, Aut0nom®.