ARGAN Renforce Son Portefeuille Logistique avec Deux Nouveaux Projets à Tours et Béziers

Neuilly-sur-Seine, le 23 octobre 2024 – ARGAN, la foncière française spécialisée dans l'immobilier logistique PREMIUM, continue son expansion en signant deux nouveaux baux en état futur d’achèvement (BEFA) pour des projets logistiques « clé-en-main » à Tours et Béziers, totalisant 14 000 m². Ces développements, qui seront livrés en 2026, représentent un investissement global de 18 millions d'euros.


Le premier projet consiste en un site de logistique frais de 8 200 m² destiné à une entreprise de l’agro-alimentaire, situé le long de l’A10, au sud de Tours. Le second site, plus au sud, à Béziers, couvrira 5 700 m² et sera exploité par un prestataire de transport et logistique, localisé dans la zone d'activités en plein essor de Béziers Ouest.


Ces nouvelles installations sont stratégiquement situées à proximité d'échangeurs autoroutiers et d'agglomérations de plus de 100 000 habitants, renforçant ainsi la position d'ARGAN sur le marché logistique. Ronan Le Lan, Président du Directoire d’ARGAN, souligne que ces projets résultent d'un travail collaboratif avec les territoires pour sécuriser des positions foncières avantageuses.


Les deux projets seront labellisés Aut0nom®, intégrant des technologies durables telles qu'une centrale photovoltaïque sur le toit et des systèmes de stockage d'énergie par batteries. De plus, le chauffage et le refroidissement seront assurés par des pompes à chaleur électriques, remplaçant efficacement les chaudières à gaz traditionnelles, ce qui contribue à réduire les émissions de CO2.


Avec ces nouvelles initiatives, ARGAN a déjà sécurisé un total de 75 millions d'euros d'investissements pour la période 2025-2026, tout en disposant d'un potentiel de développement de 500 000 m² constructibles sur son patrimoine existant et d'autres sites prêts pour de futurs projets.


En termes de performances financières, ARGAN se positionne comme un leader sur le marché français de la location d’entrepôts PREMIUM, avec un patrimoine immobilier de 3,6 millions de m² valorisé à 3,8 milliards d'euros et un revenu locatif annuel d'environ 200 millions d'euros.


La société est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext SBF 120, CAC All-Share, EPRA Europe et IEIF SIIC France. Les investisseurs peuvent s'attendre à des résultats financiers significatifs avec la diffusion du chiffre d'affaires du 4ème trimestre 2024 prévue pour le 3 janvier 2025.


Infos Société

Actualites