AdVini : Chiffre d'Affaires en Recul de 3,7% en 2023, Perspectives Incertaines pour 2024

AdVini, acteur majeur du secteur viticole, a publié un chiffre d'affaires de 286,8 millions d'euros pour l'année 2023, marquant une baisse de 3,7% par rapport à l'année précédente. Ce repli est en ligne avec la tendance générale des exportations françaises de vins tranquilles, qui ont enregistré une chute de 9% en volume et de 3,2% en valeur jusqu'à fin octobre 2023.

Le dernier trimestre de l'année s'est avéré particulièrement difficile, empêchant AdVini d'atteindre son objectif de 300 millions d'euros de ventes. Malgré des hausses de prix, celles-ci n'ont pas suffi à compenser l'augmentation des coûts et la baisse des volumes sur les marchés. La plupart des marchés européens, notamment le Royaume-Uni (-11,3%), les pays germanophones (-8,1%) et le Benelux (-5,2%), ont connu une contraction de leur activité dans le secteur du Off Trade.

En revanche, le segment du On Trade à l'export a affiché une meilleure performance, avec une croissance de 5,2%, soutenue par les ventes de vins premiums et super premium. Des marques comme Laroche (+14,4%), Capet-Guillier (+14,5%) et Clos de l’Oratoire des Papes (+23,5%) ont particulièrement bien performé. Le e-commerce et le travel retail continuent également de croître, avec une augmentation de 7,5%.

La zone Asie a été fortement impactée, enregistrant un recul de 29,5%, principalement en raison de la situation économique et politique en Chine, où les importations ont chuté de 52,2%. De même, la zone Amérique a limité sa baisse d'activité à -11,8%, soutenue par les États-Unis, mais pénalisée par une forte diminution des importations au Canada, en raison d'une politique de réduction des stocks.

Dans ce contexte, l'Afrique du Sud se distingue comme un relais de croissance avec une progression de 9,6%, grâce à l'intégration de Kleine Zalze (+21% à change constant).

Pour 2024, AdVini adopte une approche prudente face aux incertitudes politiques et économiques mondiales, soulignant la nécessité d'une agilité accrue pour répondre aux fluctuations du marché. Le communiqué des résultats annuels 2023 sera publié le 3 avril 2024, après la clôture des marchés.

Fondé en 1872, AdVini s'engage pour la durabilité et l'autonomie de ses maisons, tout en valorisant les vignobles et les hommes qui les composent. Avec une forte présence en France et en Afrique du Sud, le groupe continue de mener des initiatives pour réduire son impact environnemental.


Infos Société

Actualites