BlackRock réduit sa participation dans Accor : un franchissement de seuil significatif
Accor, le géant hôtelier français coté sur Euronext Paris, a récemment fait l'objet d'une déclaration importante concernant l'évolution de la détention de ses actions par BlackRock Inc.. Selon un communiqué reçu le 9 septembre 2024, BlackRock a annoncé avoir franchi à la baisse le seuil de 5% des droits de vote de la société Accor, le 6 septembre 2024.
Actuellement, BlackRock détient pour le compte de ses clients et fonds 13 071 994 actions Accor, ce qui représente 5,37% du capital total et 4,67% des droits de vote de la société. Ce changement est principalement dû à une cession d'actions, tant sur le marché que hors marché, ainsi qu'à une réduction des actions détenues en tant que collatéral.
Il est important de noter que BlackRock, en tant que gestionnaire d'investissement, possède le pouvoir discrétionnaire d'exercer les droits de vote attachés aux titres qu'elle gère, sauf si des clients demandent explicitement de conserver le contrôle sur ces droits.
La déclaration précise également que parmi les actions détenues, se trouvent :
- 301 185 ADR Accor (représentant 60 237 actions Accor),
- 554 687 actions Accor assimilées en vertu de l'article L. 233-9 I, 4° bis du code de commerce, issues de contrats pour différences (CFD) sans échéance prévue,
- 1 039 273 actions Accor résultant d'un contrat de prêt-emprunt de titres,
- 1 322 562 actions Accor détenues à titre de collatéral.
De plus, BlackRock gère également 1 291 864 actions Accor pour le compte de clients qui conservent l'exercice des droits de vote sur ces titres.
Cette annonce intervient dans un contexte où le capital d'Accor est composé de 243 622 860 actions, représentant 279 741 103 droits de vote. La modification de la participation de BlackRock dans Accor pourrait avoir des implications notables sur la dynamique de gouvernance de l'entreprise ainsi que sur la perception du marché quant à la santé financière de la société. Les investisseurs et analystes suivront de près l'évolution de cette situation, car elle pourrait influencer les décisions stratégiques futures d'Accor.