Vous etes ici : > Articles > Fiscalité > Impôt sur les particuliers > Impôt sur le revenu 2015 : vous allez payer moins ou pas plus

ARTICLES

Impôt sur le revenu 2015 : vous allez payer moins ou pas plus

Impôt sur le revenu 2015 : vous allez payer moins ou pas plusEn 2015, 9 millions de foyers français devraient voir leur impôt sur le revenu baisser grâce à une réforme du barème de cet impôt. Et même si vous ne bénéficiez pas de cette baisse, vous ne paierez pas plus que l'an dernier. En effet, pour la première fois depuis 2010, aucune catégorie de contribuables ne verra augmenter son impôt sur le revenu. Explications.

Cette page vous intéresse

Un nouveau barème

Comme il l'avait annoncé en septembre 2014, le gouvernement a modifié les modalités de calcul de l'impôt sur le revenu afin de soulager les foyers les plus modestes.

La loi de finances 2015 a ainsi instauré un nouveau barème, avec notamment :
- la suppression de la première tranche à 5,5 %
- l'abaissement du seuil de la tranche à 14%, de 11.991 euros à 9690 euros
- l'augmentation des tranches d'imposition de 0,5 %

Désormais, pour être imposé, il faut avoir déclaré plus de 9690 euros de revenus imposables (contre 6011 euros auparavant). Ce changement permet à environ 3 millions de ménages de ne plus être imposables.

Une décote plus favorable

Par ailleurs, le gouvernement a instauré une réduction d'impôt ou décote plus importante pour les contribuables entrant dans la première tranche.

Là encore, ce sont les personnes modestes qui en bénéficient, c'est-à-dire celles qui payent jusqu'à 1135 euros d'impôt pour les célibataires, divorcés ou veufs, et 1870 euros pour les couples.

Cette année, la décote ira jusqu'à 568 euros pour une personne seule et 935 euros pour un couple.

Grâce à ces différentes mesures, près de 9 millions de ménages vont voir leurs impôts baisser entre 2014 et 2015. Au total, cette baisse d'impôt devrait rendre 3 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux foyers français.

Bon à savoir

Pour mesurer l'effet de ces mesures et connaître le montant de votre impôt sur le revenu 2015, vous pouvez dès à présent utiliser le simulateur en ligne disponible sur le site www.impots.gouv.fr

Par ailleurs, il est désormais possible aux contribuables de moduler leurs mensualités selon un mécanisme inspiré des crédits immobiliers !

Concrètement, depuis janvier 2015, l'Etat propose aux contribuables de simuler leur déclaration de revenus sur Internet pour voir s'ils vont bénéficier d'une réduction d'impôts. Si c'est le cas, la personne peut demander une modification de ses versements, qu'il s'agisse de mensualités ou de tiers prévisionnel.


Auteur :   |   Date de création : 17/04/2015   

Plus d'informations : http://www.gouvernement.fr/action/les-mesures-fiscales-en-faveur-des-menages

Tag : impôt sur le revenu, impot sur le revenu, bareme impot sur le revenu, impot sur le revenu 2015, baisse impot 2015, bareme impot 2015, reforme fiscale 2015, moins d'impot 2015

 


Cotations des marchés par TradingView